leonledaron
  • Accueil
  • À propos
    • POURQUOI « Léon le daron » ?
    • Qui sommes-nous ?
    • Et si on travaillait ensemble ?
    • Contact
  • Destinations
    • France
    • Europe
      • Écosse
      • Italie
    • Asie
      • Sri Lanka
      • Turquie
    • Afrique
      • Maroc
    • Moyen-Orient
  • Vanlife & Overland
    • Aménager son 4×4
    • Eau & Électricité
    • Nos conseils (très) pratiques
  • Pratico
    • Assurance voyage
    • Organiser son voyage
    • Le coin photo
  • 0

Le lexique de survie d’un (futur) vanlifer

Par Camille Hubert 7 novembre 2019
Rédigé par Camille Hubert 7 novembre 2019
622

En quête d’aventures et de liberté, vous avez enfin trouvé LE véhicule de vos rêves, celui qui deviendra bientôt votre maison sur roues. Oui mais voilà, si la vanlife a le vent en poupe, elle reste parfois un mode de vie dont certaines notions nous échappent encore. Qu’est-ce qu’une batterie auxiliaire ? Comment fonctionne le réfrigérateur d’un camping-car ? « Trimix », qu’est-ce que c’est ? Après des années de pratique, dans cet article on vous livre tout ce qu’il y a à savoir sur la vanlife, histoire que vous sachiez où vous mettez les pieds (le lexique est dans l’ordre alphabétique 🫡)

Électricité en camping-car
Sommaire afficher
Aire de service (ou borne de service)
La Batterie Auxiliaire (ou de Cellule)
Batterie moteur
Boiler/eau chaude
Cabine
Cales
Cassette WC
Cellule
Chauffage
le Convertisseur électrique
La cuve des « eaux propres »
Cycle de charge
Eaux grises
Frigo (trimix)
Gaz
Lanterneau
Lit pavillon
Puissance crête et puissance nominale (d’un convertisseur)

Aire de service (ou borne de service)

Une aire de service est un espace dédié aux camping-cars et de manière générale, aux véhicules aménagés. Les aires sont équipées de plusieurs installations, comme des points d’eau pour remplir les réservoirs d’eau potable, des espaces pour vider les eaux usées, des bornes électriques pour recharger les batteries et parfois, des toilettes et des douches publiques, ainsi que des poubelles et des espaces de repos.
👉🏼 Les aires de service sont souvent situées sur les aires d’autoroute, les aires de repos, les campings, les ports ou les parkings publics. Elles peuvent être gratuites ou payantes, et le coût peut varier selon les installations et la durée de stationnement.

La Batterie Auxiliaire (ou de Cellule)

Tout ce que vous devez savoir sur la batterie auxiliaire d’un véhicule (appelée aussi batterie de cellule ou batterie de service) se trouve dans notre article dédié à l’électricité en camping-car. L’électricité peut être un monde parfois terrifiant quand on vient d’y mettre à pied, alors dans cet article, on a voulu être clair, précis et pédagogique.

💡 Retenez ceci

  • La batterie auxiliaire fournit l’énergie électrique nécessaire pour alimenter les équipements et les appareils du camping-car lorsque le véhicule est à l’arrêt. Elle est conçue pour subir des décharges profondes et assurer une utilisation prolongée des équipements électriques.
    👉🏼 On parle de batterie à décharge lente. À la différence de la batterie de démarrage, les batteries à décharge lente sont conçues pour supporter un plus grand nombre de cycles de charge et décharge.
  • La capacité et la durée de vie d’une batterie à décharge lente est généralement mesurée en ampères-heures (Ah). Il s’agit de l’intensité du courant électrique, c’est-à-dire la quantité d’énergie que la batterie peut stocker et fournir sur une période de temps. Pour reprendre notre analogie avec le système hydraulique (bien plus facile à visualiser), l’ampère serait l’équivalent du débit d’eau qui passe à travers un tuyau. Plus le débit est important, plus il y a d’eau qui passe dans le tuyau. De la même façon, plus l’intensité du courant électrique est élevée, plus il y a d’électricité qui circule dans un circuit.
  • La batterie auxiliaire alimente généralement les équipements basse tension du camping-car (12 volts), tels que l’éclairage LED, les pompes à eau, la hotte, les lumières, la ventilation, les panneaux de commande, etc.
  • L’autonomie de la batterie auxiliaire n’est pas infinie et sa recharge s’envisage de différentes manières, notamment grâce à l’alternateur du véhicule lorsque le moteur tourne, aux panneaux solaires (ou à un générateur externe) ou grâce à un raccordement en 220 volts.
  • Les batteries auxiliaires peuvent être de différentes technologies. Dans les camping-cars, vans ou fourgons aménagés, elles sont principalement de 4 types : les batteries au Plomb, AGM, Gel ou au Lithium (chacune de ces technologies ayant ses propres avantages et inconvénients en termes de performance et de coût).
batterie cellule camping-car

Batterie cellule – Sous une trappe, côté du siège conducteur.

Batterie moteur 

(Appelée aussi de démarrage, porteur ou classique). 
Elle délivre beaucoup de courant en un temps très court. Son rôle est d’alimenter le véhicule (démarrage, allumage des phares, voyants du tableau de bord etc.). La batterie moteur se recharge lorsque le moteur tourne ; c’est l’alternateur qui fournit l’électricité et recharge la batterie. 


Plus de précisions dans notre article sur l’électricité dans un van !


Boiler/eau chaude 

Il s’agit d’un réservoir d’eau chaude (capacité de 10L généralement).
Le boiler c’est le cumulus de chez vous. Sauf qu’ici, il ne contient que 10L d’eau chaude. Terminé les 20 minutes sous la douche ! Imaginez une grosse marmite couverte qui chauffe sur une gazière, et bien, c’est le même principe.

Un boitier de commande permet de déclencher le gaz sous la cuve. Il ne vous reste qu’à attendre une bonne demi-heure que l’eau atteigne la température réglée. L’eau chauffée passe par tous les robinets (cuisine, salle de bain, douche). 

boitier de commande boiler camping-car
Panneau de commande
De gauche à droite : Ventilation chauffage – Bouton marche/arrêt du boiler + thermostat – contrôle de niveau de notre 2e cuve d’eau propre – Transfert de la 2e cuve d’eau propre à la 1ère


Cabine 

Ou le cockpit, comme j’aime l’appeler, est le poste de conduite.

partie cabine camping-car poste de conduite
Partie cabine de Léon, Peugeot J5, cellule Hymer


Cales 

Les cales sont utilisées afin d’optimiser la droiture de votre véhicule lorsque vous êtes en pente.
Elles sont placées sous une ou plusieurs roues. 

camping-car sur cale


Cassette WC 

On parle également des « eaux noires »
Et si on passait les détails ?… Il s’agit des toilettes !


Cellule

Il s’agit de toute la partie habitable du camping-car. C’est l’espace de vie !

cuisine camping-car
Lunch time – cellule Hymer


Chauffage 

Si dans les anciens camping-cars la partie boiler et chauffage sont dissociés, souvent ces deux parties ne font qu’un dans les vans, les fourgons et les camping-cars récents (plus économique mais moins performant paraît-il)

Le chauffage fonctionne généralement au gaz. Lorsque vous allumez le chauffage, une étincelle se crée par pression grâce à un piezzo. Ok, imaginez un briquet, pas ceux à pierre, l’autre, celui où on appuie dessus, et bien c’est pareil.
La flamme chauffe alors un corps métallique qui crée la chaleur. La chaleur se diffuse par plusieurs ventilations réparties dans le véhicule. Et enfin, le thermostat régule la température. 

T’as tout compris Jamy ?


le Convertisseur électrique

Pour faire simple, le convertisseur électrique (ou transformateur) transforme le courant continu (DC) en courant alternatif (AC) ou inversement, soit le 12 volts en 220 volts ou inversement. Il assurer l’isolation électrique tout en transférant la puissance.
👉🏼 Dans notre article sur l’électricité en camping-car, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le convertisseur, son utilité, comment le choisir et l’adapter à sa consommation électrique.


La cuve des « eaux propres »

Vous devez savoir qu’un camping-car, un van ou un fourgon aménagé, dispose d’une réserve d’eau : « La cuve des eaux propres » (environ 100L dans un camping-car contre 40L dans un van).
Le réservoir se remplit par l’extérieur à l’aide d’un tuyau. 

accès remplissage cuve des eaux propres camping-car


Une pompe à eau immergée se trouve à l’intérieure de cette cuve. Il s’agit d’une pompe en 12V alimentée par la batterie de la cellule. Lorsque vous actionnez un robinet (salle de bain, douche, cuisine), c’est cette pompe qui amène l’eau au robinet.


L’eau utilisée s’écoule dans un second réservoir, la cuve des eaux « grises ». Renseignez-vous sur son volume (propre à chaque véhicule). Léon a par exemple une cuve d’eau propre de 100L mais une cuve des eaux grises de « seulement » 70L.

cuve eaux propres camping-car
Cuve des eaux propres – celle-ci a une contenance de 80 L


Cycle de charge

Un cycle de charge est processus par lequel une batterie se charge et se décharge intégralement : de 0 à 100% (recharge) et de 100 à 0% (décharge).


Eaux grises 

Les eaux grises sont, en fait, les « eaux sales » ; c’est-à-dire les eaux utilisées pendant votre douche, votre vaisselle, vos lavages de dents.

Elles se vident par une vanne extérieure.

vanne extérieur eaux grises camping-car


Frigo (trimix)

Généralement, les frigos de camping-car sont des trimix ; c’est-à-dire qu’ils peuvent fonctionner de trois façons : 

1- Sur une prise 220V (prise domestique). 
2- Sur le 12V, lorsque le véhicule est en train de rouler (c’est la batterie du véhicule qui alimente le frigo). 
3- Enfin, lorsque votre véhicule est à l’arrêt et vous n’avez pas de prise électrique à portée de main, comme dans 98% des cas lorsque vous vanlifez, le frigo fonctionnera grâce au gaz.
Ce gaz allume une petite flamme à l’intérieur du frigo qui étonnamment permet de faire du froid… je vous laisse analyser le processus détaillé sur Youtube, moi j’ai laissé tomber et espère juste que ça garde les bières au frais.

prise domestique camping-car-car -extérieur
Accès au 220V – 1) recharger les batteries 2) mettre en marche le frigo sur du 220V


Gaz

Si vous vivez dans votre véhicule, vous avez forcément une réserve de gaz quelque part. C’est quand même lui qui approvisionne le boiler, le chauffage, la gazinière et le frigo. 

camping-car bouteille gaz propane
Accès bouteille de gaz propane

Il existe 3 types de gaz : 

  • Le butane dont l’utilisation n’est pas possible en dessous de 0 degrés
  • Le propane, qui peut être utilisé jusqu’à – 40 degrés 
  • Et le GPL

GPL – L’avantage, c’est que la bouteille de GPL se recharge aux pompes à essence. Le prix est avantageux et on peut s’en procurer facilement, même à l’étranger (adaptateur à prévoir). Vous remplissez votre bouteille de gaz, comme vous rempliriez votre réservoir d’essence.
L’inconvénient c’est l’investissement au départ : environ 500€ la bouteille de GPL en France, 250€ en Belgique.

Des vannes de sécurités existent dans les véhicules aménagés et permettent de couper manuellement l’arrivée de gaz vers tel ou tel équipement (la gazinière par exemple). Dans Léon, ils sont justes en dessous de l’évier. 


Lanterneau 

Ouverture située au niveau du toit de votre véhicule.


Lit pavillon 

Lit suspendu au plafond. Vous devez le descendre pour dormir. Il peut être manuel ou électrique, à l’avant ou à l’arrière selon le modèle de votre véhicule. 

lit pavillon camping-car

Puissance crête et puissance nominale (d’un convertisseur)

Pour choisir LE bon convertisseur électrique de votre futur véhicule, vous devez prendre en compte plusieurs critères importants et notamment un : la puissance crête et la puissance nominale.

Qu’est-ce que c’est que ce truc encore ? Vous allez voir, c’est très simple.

Puissance crête (ou de démarrage) : la puissance de crête est la capacité maximale d’énergie qu’un convertisseur peut fournir pendant une très courte période, généralement quelques secondes. Certains appareils, comme les moteurs électriques, les pompes ou les réfrigérateurs, ont besoin d’une impulsion de puissance plus élevée au moment du démarrage (appelée « courant de démarrage » ou « courant d’appel »). Une fois que ces équipements sont en marche, leur consommation d’énergie revient à des niveaux normaux.
👉🏼 Lorsque vous choisissez votre convertisseur, il est important de vérifier qu’il peut fournir la puissance de crête nécessaire pour les équipements ayant un courant de démarrage élevé. Sinon, ces appareils risquent de ne pas démarrer correctement ou d’endommager le convertisseur (jetez un oeil aux spécifications de vos équipements pour connaître leur courant de démarrage).

Puissance nominale (ou continue) : la puissance nominale d’un convertisseur est la capacité maximale d’énergie qu’il peut fournir de manière constante et stable. Elle est généralement exprimée en watts (W).
Lorsque vous choisissez un convertisseur, vous devez vous assurer que sa puissance nominale est suffisante pour alimenter tous vos équipements en même temps. Pour cela, additionnez la puissance de tous les appareils que vous prévoyez d’utiliser simultanément dans votre véhicule et assurez-vous que la puissance nominale du convertisseur soit égale ou supérieure à cette valeur.

_______________

Avec ces quelques lignes, vous devriez être parés pour de nouvelles aventures.
Si vous trouvez ce lexique de survie incomplet, n’hésitez pas à y rajouter votre grain de sel en commentaire. Je me ferai une joie de continuer à nourrir cet article grâce à vous !

À bientôt sur les routes ✌🏼

2 Commentaires 20 FacebookPinterestTelegramEmail
Camille Hubert

La vie est une aventure, n'oubliez jamais de la vivre pleinement !

Article précédent
Guide d’achat : 14 points à vérifier avant l’achat de votre camping-car (d’occasion)
Article suivant
Surf Trip au Maroc : IMSOUANE (spots débutants et plus)

Vous aimerez aussi 😀

L’électricité dans un camping-car : tout comprendre en...

28 février 2023

4 étapes pour bien choisir son kit solaire...

31 mars 2023

5 astuces pour remplir (GRATUITEMENT) le réservoir d’eau...

11 mai 2023

Guide d’achat : 14 points à vérifier avant...

6 novembre 2019

Nos 10 objets indispensables pour voyager en van

1 février 2023

Nos 5 meilleurs conseils pour choisir son camping-car...

5 novembre 2019

10 idées de recettes pour cuisiner en van...

4 mai 2022

10 astuces pour voyager en camping-car quand il...

2 janvier 2023

Van, camping-car, 4×4, fourgon ? 4 étapes pour...

9 juillet 2023

Quelle batterie EcoFlow choisir ? 3 étapes pour faire...

27 novembre 2023

2 Commentaires

Virginie 27 juillet 2020 - 21h52

Bonjour à vous deux,
Nous vous avons découvert avec plaisir grâce aux Artisans de Demain.
Cet article m’a fait sourire parce que nous avons découvert ce langage à force de regarder des vidéos de vans !
Et oui, en résumé, je suis déjà blogueuse de voyage, passionnée de photo et mon compagnon s’est mis au montage vidéo, et nous sommes à la recherche du véhicule qui sera fait pour nous…
Nous avons le double de votre age, puisque nous sommes des quincados 😉 mais cela fait quelques années pour moi que le besoin de prendre le large me titille, et voilà que ça devient vital pour Daniel aussi !
Le départ n’est pas avant quelques années, car la phase économie est en cours, mais on s’est donné 5 ans maxi …
Je vous souhaite de belles découvertes et de belles rencontres … et je vais suivre blog et insta avec plaisir
Virginie & Daniel

Répondre
Camille - Live Your Adventure 31 juillet 2020 - 23h14

Hello à tous les deux !
Quel plaisir de vous retrouver sur ce blog, merci beaucoup à tous les deux ! Je vous souhaite de trouver le véhicule de vos rêves, je suis convaincue qu’à 25 ou 40 ans, seul, en couple ou avec des enfants, l’aventure avec un van (au sens large!) mérite d’être vécue ! Je vous souhaite également plein de belles chose, n’hésitez pas à nous partager nos annonces si vous avez besoins de conseils ou d’un ressenti objectif !
À très bientôt,
Camille

Répondre

Laisser un commentaire Annuler votre réponse

Enregistrer mes coordonnées pour la prochaine fois ✌🏼

Hello ✌🏼

qui sommes nous

 

Derrière Léon le daron, il y a Camille & Thomas, un couple de photographes et blogueurs à la recherche d’aventures, d’âmes et d’émotions. Partis sur les routes depuis presque 5 ans à bord de Léon, notre maison roulante, notre slow travel de tous les jours permet de mêler passions et réalisations et de savourer la vie nomade à temps plein.

Rejoins l'aventure 🔥

loader

Je m'abonne. Certains emails pourront inclure des offres (e-book, shop photo, promotions). Désinscription facile et à tout moment.


INSTAGRAM

Les femmes de nos voyages ♥️ Pendant notre de Les femmes de nos voyages ♥️  Pendant notre dernier voyage au Irak kurde et en Turquie, beaucoup d'entre vous ont été surpris de me voir habillée « comme d'habitude » (mal, c’est ce que vous vouliez dire ?). Malgré ce que certains pourraient penser, je n'ai pas eu besoin de porter le voile.  Et la raison est simple : ce n’était ni une obligation, ni vivement conseillé. Je n’ai pas non plus ressenti le besoin de le porter.  Dans ces régions aux cultures riches, complexes et diversifiées, les modes de vie et les codes vestimentaires varient bien évidemment tout autant. En Turquie, comme chez les Kurdes du Kurdistan irakien, le voile est une option personnelle, alors on y trouve un mélange presque égal entre le traditionnel et le moderne.  Plus que jamais, ce dernier voyage m'a rappelé de ne pas généraliser. De ne pas voir que par un seul prisme, de ne pas avoir peur de dépasser ses croyances, d’aller chercher d’autres vérités (même si elles nous sortent de notre zone de confort). Chaque histoire, chaque femme est unique. Et je crois que c’est aussi ce que nous apprend le voyage.
.
.
.
#hellofrom #kurdistran #irak #turquie #middleeast #welivetoexplore #welivetotravel #stayandwander #portrait #portraitvision #peoplestory #kurdishpeople #turkishpeople
Douceur de vivre à la turque ✨ Spoiler alert : Douceur de vivre à la turque ✨  Spoiler alert : l’aventure avec un grand A commence à me manquer… Mon astuce ? Partir 😂
.
.
.
#goturkey #turquie #roadtrippers #roadtripturkey #paysage #vanlife #vanlifeurope #minimalshots #douceurdevivre #turkishvibes
Se réveiller la tête dans les nuages (j’avoue Se réveiller la tête dans les nuages (j’avoue elle était facile celle-là) 🫣
.
.
.
#pyrenees #roadtripfrance #paysbasque #paysbasqueespagnol #paysage #merdenuages #iwokeuplikethis #beautifuldestinations #visitfrance
LA TURQUIE HORS DES SENTIERS BATTUS 👇🏼 Coup LA TURQUIE HORS DES SENTIERS BATTUS 👇🏼  Coup de cœur inconditionnel depuis nos premiers pas, la Turquie n’a plus de secrets pour nous. J’déconne. Mais après plus de 7 mois à explorer le pays, on a quand même quelques petites tips à vous donner 🫣  1 - Découvrir l’immense village fantôme de châteaux abandonnés près de la ville de Mudurnu, dans la province de Bolu au nord-ouest de la Turquie. 
2 - Je ne vous en dis pas plus, mais vous aurez besoin d’un véhicule 🙄
3 - Rendez-vous au Nemrut Krater Gölü, dans la province de Bitlis, à l’est du pays. En plus de paysages tout droit sortis d’un film fantastique, je vous souhaite que l’inattendu débarque à votre bivouac…
4 - Ai-je besoin d’en dire plus ? (si ce n’est d’y aller l’été pour pas vous cailler ? 😂)
5 - En parlant d’été, venez goûter à la summer vibes de Ginolu, dans la province de Kastamonu accolée à la Mer Morte.
6 -  Élue ma ville préférée (avec Istanbul, Sofranbolu et Ankara), n’hésitez pas à checker nos autres reels pour y manger comme il se doit 🤌🏼
7 - Sans hésiter l’une de nos plus belles pistes (4x4) en Turquie. N’oubliez pas de faire une pause chez Meryem et Yunus pour nous.
8 - Un air d’Amérique du sud dans la province d’Ankara ?
9 -  Bienvenue au Monastère de Sumela, perché sur les pentes abruptes de la montagne Melà dans la région de la mer Noire. Fondé au 4e siècle par deux moines, je vous conseiller d’aller le visiter TÔT. 
10 - Je vous parlais de nos villes turques coup de cœur plus haut ? En voici une à ne surtout pas manquer.  ✅ À partager et enregistrer pour maintenant ou plus tard sans hésiter. 
.
.
.
#turquie #roadtrip #offroad #visitturkey #hellofrom #türkiye #voyagevoyage #paysagemagnifique #welivetoexplore #welivetotravel #stayandwander
Il était une fois, nos retrouvailles avec les Pyr Il était une fois, nos retrouvailles avec les Pyrénées. La tempête a laissé sa place au soleil, alors pas le temps d’hésiter : on réaménage dans notre 4x4 le temps de quelques jours et on file découvrir le pays basque espagnol. C’est moi ou la vie est belle ? ✨
.
.
.
#roadtrippers #roadtripfrance #pyrenees #lamontagnecavousgagne #paysbasque #paysagemagnifique #naturelovers #wildlife #homeiswhereyouparkit #vanlifecouple #campvibes
1 mois. 1 mois déjà qu’on regoûte à la vie s 1 mois. 1 mois déjà qu’on regoûte à la vie sédentaire. Est-ce que la vie sur les routes me manque déjà ? Oui. Mais est-ce qu’être « à la maison » me fait du bien ? Aussi.  C’est fou comme en 1 mois, on peut passer d’Istanbul à Capbreton, d’un bivouac au bord de l’eau à une balade en vélo dans les pins landais, de photos de rue au Kurdistan à notre studio photo du deuxième étage. La vie est folle.  Photos et vidéos dump de ce dernier mois ♥️
1- la photo est quand même sympa non ?
2 - à vos pronostics, que va t’il faire avec ces pommes ?
3 - les premiers effets du jus vert 
4 - Ahhhh Paris ou être appelés par @xiaomi.france pour capturer de vrais moments de vie
5 - il faut juste se concentrer sur l’image, pas sur le son (#nofilter comme on dit, juste le soleil de Saint-Sebastien)
6 - première pluie
7 - une reprise… encombrante. 
8 - qui a la réf svp ?
9 - dans le top 3 des meilleurs investissements de ce mois-ci @ooni.fr 🔥
10 - vis ma vis de photographe 
.
.
.
#photodump #videodump #capreton #roadtripfrance #memories #happylife
Comment être 100% autonome en électricité en va Comment être 100% autonome en électricité en van, en camping-car ou en 4x4 ? ⚡️  1) Après avoir calculer ta consommation en énergie, choisis ta batterie auxiliaire.
👉🏼 et si tu hésites encore, perso, on a opté depuis longteeeemps pour une batterie nomade @ecoflowtech . On est passé de la River 2 pro à la Delta 2 depuis quelques mois 🫣
Rendez-vous sur le site d’EcoFlow et n’oublie pas avec le code LEONLEDARON tu as -5% sur toute la boutique ✨  2) Tu n’as plus qu’à choisir tes panneaux solaires. Ils te permettront de capter et de convertir l’énergie solaire en électricité et recharger ta batterie auxiliaire (presque à l’infini).  Et c’est tout ✌🏼  Pour plus de détails et d’explication, rendez-vous sur le blog. On t’a écrit soigneusement toute une flopée d’articles (y’en a 3, calmons-nous 😂) pour t’aider à comprendre comment fonctionne l’électricité dans un véhicule en 5 minutes ou encore pour choisir ton Kit Solaire en 4 étapes très simples !
👉🏼 https://leonledaron.com/vanlife/technique-installation/
.
.
.
#vanlife #vantour #vanconversion #vanlifefrance #ecoflow #batterienomade #ecoflowdelta2 #vanlifestyle #vanbuild #fourgonaménagé #vanaménagé #4x4amenagé
Aucun homme à cheval n’a été payé pour cette Aucun homme à cheval n’a été payé pour cette vidéo. C’était juste histoire de saupoudrer encore un peu plus de magnifique sur le magnifique 🫣
.
.
.
#goturkey #roadtrip #4x4life #offroad #beautifullandscape #beautifuldestinations #natureisbeautiful #paysage #paysagemagnifique #naturelovers #roadtrippers #vanlifecouple
Team voyage en ville et city trip, voyage en plein Team voyage en ville et city trip, voyage en pleine nature ou subtile combo des deux ? Vous avez créé le débat sous notre dernière story 😂  Alors on s’est dit qu’on le continuerait ici, histoire de débatte toujours plus loin que la nuit et le jour. On attend vos ARGUMENTS.  On vous le disait hier, je crois que pour nous le voyage « parfait » (existe t’il vraiment ?) mélange autant la ville que la nature. C'est combiner autant que possible agitation et calme, interaction et solitude, immersion et contemplation.  Le temps passe et force est de constater que la ville n’a pas vraiment la côte chez les vanlifers. En même temps, qui a envie de conduire son camping-car en pleine centre d’Istanbul ? Pourtant, j’ai l’impression que la ville a beaucoup à nous apprendre, elle est le témoin de tant de choses. Elle pourrait même réserver des surprises inattendues… (ouais je prêche ma paroisse comme on dit).
.
.
.
#goturkey #hellofrom #turquie #stayandwander #nomadlife #welivetotravel #travelcouple #welivetoexplore #beautifuldestinations #naturelovers #citylovers #istanbul #streetphotography #portrait_vision

BON PLAN 🌎

Assurance Voyage
Assurance voyage GoByAVA

Derniers articles

  • 10 conseils très utiles pour optimiser l’aménagement de son 4×4

    5 décembre 2023
  • Quelle batterie EcoFlow choisir ? 3 étapes pour faire le meilleur choix

    27 novembre 2023
  • Road trip en Turquie : Top 5 de nos meilleurs spots pour camper en van & 4×4

    17 juillet 2023
  • Nos 5 meilleures adresses de restaurant pour manger à Gaziantep

    10 juillet 2023
  • Van, camping-car, 4×4, fourgon ? 4 étapes pour choisir le véhicule de voyage fait pour vous !

    9 juillet 2023
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Tiktok

© 2023 leonledaron. Tous droits réservés.

leonledaron
  • Accueil
  • À propos
    • POURQUOI « Léon le daron » ?
    • Qui sommes-nous ?
    • Et si on travaillait ensemble ?
    • Contact
  • Destinations
    • France
    • Europe
      • Écosse
      • Italie
    • Asie
      • Sri Lanka
      • Turquie
    • Afrique
      • Maroc
    • Moyen-Orient
  • Vanlife & Overland
    • Aménager son 4×4
    • Eau & Électricité
    • Nos conseils (très) pratiques
  • Pratico
    • Assurance voyage
    • Organiser son voyage
    • Le coin photo

Vous aimerez aussix

Nos 5 meilleurs conseils pour choisir son camping-car (d’occasion)

L’électricité dans un camping-car : tout comprendre en 5 minutes...

10 astuces pour voyager en camping-car quand il fait froid

Mon Panier

Fermer

Votre panier est vide.

Fermer