leonledaron
  • Accueil
  • À propos
    • POURQUOI « Léon le daron » ?
    • Qui sommes-nous ?
    • Et si on travaillait ensemble ?
    • Contact
  • Destinations
    • Écosse
    • France
    • Italie
    • Maroc
    • Sri Lanka
  • Vanlife & Overland
    • Aménager son 4×4
    • Eau & Électricité
    • Nos conseils (très) pratiques
  • Pratico
    • Assurance voyage
    • Organiser son voyage
    • Le coin photo
leonledaron
  • Accueil
  • À propos
    • POURQUOI « Léon le daron » ?
    • Qui sommes-nous ?
    • Et si on travaillait ensemble ?
    • Contact
  • Destinations
    • Écosse
    • France
    • Italie
    • Maroc
    • Sri Lanka
  • Vanlife & Overland
    • Aménager son 4×4
    • Eau & Électricité
    • Nos conseils (très) pratiques
  • Pratico
    • Assurance voyage
    • Organiser son voyage
    • Le coin photo

DIRECTION LE COL DE LA BONETTE (2802M), L’UNE DES PLUS HAUTE ROUTE D’EUROPE

Par Camille Hubert 5 juillet 2020
Rédigé par Camille Hubert 5 juillet 2020

Nous poursuivons notre voyage en France. Des Gorges du Verdon, notre exploration dans les Alpes de Haute Provence prend maintenant la direction du Col de la Bonette. La route qui y emmène est l’une des plus haute d’Europe : 2802 mètres d’altitude. La route est grandiose, revigorante ; à chaque lacet les décors changent, parfois de couleur, parfois de texture. À chaque lacet, la faune et la flore sont susceptibles de vous surprendre. Nous sommes au mois de juin et les montagnes nous manquent. Ça tombe bien, le col vient tout juste de ré-ouvrir ! (*La route de la Bonette est ouverte 4 mois par an – fermée l’hiver – n’hésitez pas à appeler l’office du tourisme ou à vérifier l’ouverture du col de la Bonette sur le site routedelabonette.fr)

En plein coeur du Parc National du Mercantour, la route de la Bonette relie la vallée de l’Ubaye à celle de la Tinée par le col de la Bonette. La route de Saint Dalmas qui vient de Saint Etienne de la Tinée vous emmène au sommet en quelques kilomètres. La route est belle, parfaitement entretenue. Jusqu’au village de Jausiers, un cinquantaine de kilomètre, les cyclistes les plus sportifs prendront eux généralement leur départ en sens inverse, par le versant nord (Ascension jusqu’au col de Restefond depuis Jausiers, plus d’infos juste ici). Amis cyclistes en quête d’aventure, venez rouler sur ce qui a été autrefois une étape du tour de France !

Itinéraire Col de la Bonette

Sur la route qui mène à la cime, soyez observateur. Les marmottes vous guettent. Si comme nous vous craignez de ne pas en croisez, rassurez-vous, elles sont bien là. Observez leurs terriers et écoutez leurs sifflements. Soyez cependant sur vos gardes car si la marmotte n’est pas craintive, elle reste une espèce dont la vue excelle en pleine journée ; si vous ne la voyez pas, elle elle vous voit !

marmotte au col de la bonette
marmotte au col de la bonette

Le long de la route du col de Bonette, le camps des Fourches et le fort de Restefond rappellent qu’autrefois le chemin était militairement stratégique – Des premiers tracés de Napoléon, qui voulait faire de la route de la Bonette une route impériale, à la Seconde Guerre Mondiale où le gros ouvrage du Restefond intervenait dans les combats contre les troupes de l’armée italienne.

Mais le col de la Bonette c’est aussi des paysages qui passent du vert au blanc, d’un doux pâturage à cette impression d’être sur la lune. Le bêlement des montons a laissé place aux vautours dans le ciel, le bruit sourd des cascades à un vent qui vous glace sur place. Après tout, vous êtes dans le Mercantour, ici la faune et la flore ont de quoi vous surprendre, de quoi vous raconter des histoires.

Lac des Eissaupres

Vous arrivez peu à peu au point culminant par cette route où, vous êtes presque seul. Vous respirez. La température s’est refroidie. Un petit sentier, que vous ne pourrez emprunter qu’à pied, vous permet de monter à la cime de la montagne à 2 860 mètres. De là, il ne vous reste qu’à apprécier encore un peu plus ce qui vous entoure ; en face de vous, le Mont Viso, l’un des plus hauts sommets des Alpes Italiennes – 3841m d’altitude. (Le panorama est décrit par une table d’orientation puis par une table d’explication de la géologie).

Cet arrêt nous a fait du bien. Je crois qu’il nous fait tous du bien. À moto, en vélo, en voiture ou en camping-car, la route du col de la Bonette est l’occasion de se déconnecter quelques heures, d’en prendre plein la vue, de souffler. La redescente est tout aussi belle, un soulagement pour les sportifs à vélo. Je me souviens m’être sentie apaisée, prête à investir dans un cabanon au pied des cascades qui prennent vie le long du chemin.

Vous trouverez des tas d’activités/randonnées à faire dans la région des Alpes de Haute Provence ; non loin, je ne peux que vous conseiller la randonnée jusqu’au lac du Lauzanier au départ de Larche (Parking du Pont Rouge) à 23km à l’est de Jausiers. Mais n’oubliez pas de faire un crochet par la « plus haute route d’Europe », croyez moi, ça vaut le coup !

Bon séjour en France ✌🏼

0 Commentaire
2
FacebookPinterestTelegramEmail
Camille Hubert

La vie est une aventure, n'oubliez jamais de la vivre pleinement !

Article précédent
WEEK-END EN FRANCE — 5 CHOSES À FAIRE ABSOLUMENT DANS LES GORGES DU VERDON !
Article suivant
MICRO-AVENTURE : RANDONNER JUSQU’AU LAC DU LAUZANIER

Vous aimerez aussi 😀

Que faire à Essaouira au Maroc ? 10...

1 décembre 2022

Notre guide pratique pour louer son tuk-tuk au...

31 mars 2020

Que faire au Sri Lanka ? Itinéraire, budget &...

8 mars 2020

Notre guide pratique pour partir au Sri Lanka

26 février 2020

SÉJOUR DANS L’AVEYRON – 8 CHOSES À FAIRE...

25 mars 2021

CITY TRIP EN ÉCOSSE — POURQUOI VOUS DEVEZ...

11 septembre 2020

Surf Trip au Maroc : IMSOUANE (spots débutants...

23 décembre 2019

Nos 8 meilleurs spots de surf au Sri...

24 mars 2020

Notre guide ultime pour voyager au Maroc en...

2 février 2023

Notre guide pratique pour visiter Essaouira au Maroc

2 décembre 2022

Laisser un commentaire Annuler votre réponse

Enregistrer mes coordonnées pour la prochaine fois ✌🏼

Hello ✌🏼

qui sommes nous

 

Derrière Léon le daron, il y a Camille & Thomas, un couple de photographes et blogueurs à la recherche d’aventures, d’âmes et d’émotions. Partis sur les routes depuis presque 5 ans à bord de Léon, notre maison roulante, notre slow travel de tous les jours permet de mêler passions et réalisations et de savourer la vie nomade à temps plein.

Rejoins l’aventure 🔥

INSTAGRAM

Après tout un hiver à apprécier (et à optimise Après tout un hiver à apprécier (et à optimiser) la sédentarité dans les Pyrénées, nous voici en route pour la deuxième partie de notre année : celle où on voyage. « 6 mois/6 mois », le but ultime. (Ou « 7 mois/5 mois », selon les saisons).  Il y a 3 ans, on découvrait une partie de la Turquie sans savoir que cet immense pays marquerait le point de départ d’un nouveau chapitre : l’aventure en 4x4 (qui aurait cru que Léon aurait un petit frère ?). Privée d’une bulle intérieure, j’ai ce sentiment d’être plus que jamais tournée vers le monde, vers la nature et tous ses bruits. La vie en 4x4 semble encore plus lente, plus minimaliste (bon, ça, ce n’est pas une impression) et me pousse tous les jours dans des retranchements que je pensais terminés.  « Ça va être bien, ça va être bien même ».
.
.
.
#visitturkey #overland #nomadlife #welivetoexplore #livetotravel #4x4life #toyota4x4 #welivetoexplore #vanlife #morningview #natureisbeautiful #homeiswhereyouparkit #tentedetoit
Le voyage est-il réservé aux riches ? C’est l Le voyage est-il réservé aux riches ?  C’est le retour de Dimanche comme Débat et en ce dimanche ensoleillé, on s’est demandé s’il fallait être forcément riche pour voyager ? 👇🏼  On nous a souvent dit qu’on avait de la chance de voyager, soupçonnant de temps à autre un petit héritage ou des donateurs généraux appelés « papa et maman ». Après tout, on peut se demander : « comment font deux petits jeunes pour se payer le luxe de voyager presque toute l’année ? ».  Alors non, pas de gros pécule en vue. Mais beaucoup de richesses, oui. La richesse, je l’admets, d’avoir imprimé très jeune que presque tout était possible si on le voulait vraiment. Et que dans le pire des cas, tout irait bien.  Je ne sais pas si le voyage est réservé aux riches, mais j’ai l’impression qu’il est réservé à ceux qui sont riches d’oser briser leurs barrières mentales. Leurs classes ou leurs vécus. Nous ne sommes pas tous égaux face à nos propres peurs, c’est un fait et c’est terrifiant. Mais croyez-moi, je suis allée voir, et tout le monde peut « voyager ». Parfois, il semble que la richesse nécessaire pour voyager est moins une question d’argent que de courage, de priorité et de volonté d’explorer.  Après, je ne vous cache pas que pour un séjour aux Maldives, il va falloir se lever tôt pendant quelques années. Mais de toute façon, nous ce qu’on veut ce sont des feux de camp et des pannes mécaniques non ? (@maldives , écrivez-nous 🥹)
.
.
.
#voyagevoyage #nomadlife #liveyouradventure #welivetotravel #welivetoexplore #stayandwander #hellofrom
L’objectif est simple : on veut arriver en Turqu L’objectif est simple : on veut arriver en Turquie au plus vite pour que l’aventure commence VRAIMENT. Mais on a tout de même tenu à ce que cette première nuit officielle soit mémorable, pas mal non ?
.
.
.
#adventureiscalling #overlanding #overlanding4x4 #nomadlife #welivetoexplore #aventure #campeveryday #livingoutside #natureismygarden #bivouac #bivouacoutdoor #bivouac4x4 #toyotakdj95
On s’était donné 3 semaines pour aménager no On s’était donné 3 semaines pour aménager notre 4x4 de A à Z, 3 semaines pour faire d’un simple véhicule une véritable maison sur roues. 
Pari réussi, non ?
(Merci à Antho d’ @escamper4x4 d’avoir permis que tout cela soit possible).
Prochaine étape ? La Turquie 🤙🏼
. 
.
. 
#overlanding #amenagement4x4 #homemade#toyotaKDJ95 #toyotapower #overlanding4x4  #adventuretime #bestlife #homeiswhereyouparkit #nomadlife #tinyhouse #welivetoexplore
Souvenir du désert de M’Hamid, est que certains Souvenir du désert de M’Hamid, est que certains parmi vous ont prévu d’aller au Maroc cette année ?
.
.
.
#hellofrom #maroc #désert #mhamid #nomadlife #homeiswheretheheartis #welivetotravel #welivetomeetpeople #voyagevoyage #lifeyourlife #earthfocus #beautifuldestinations #stayandwander
Aujourd’hui, on a posé notre galerie de toit @w Aujourd’hui, on a posé notre galerie de toit @wallaby_store.camper (Sans hésiter, le meilleur rapport qualité prix du marché 🤌🏼)
.
.
.
#welivetoexplore #4x4 #aménagerson4x4 #4x4build #nomadlife #overlanding #overlanders #welivetotravel #voyagevoyage #homeiswhereyouparkit
Et toi, TU FAIS QUOI POUR TE DÉSTRESSER ? Il y Et toi, TU FAIS QUOI POUR TE DÉSTRESSER ?  Il y a un an, j’aurais sûrement géré cette période de rush différemment. Entre la charge mentale de l’aménagement du 4x4, du déménagement, la question du stockage de nos affaires, Léon, nos derniers shootings avec @_studioleon , les articles en préparation pour le blog, les réseaux et tout le reste, j’aurais fait comme si tout allez bien. Ou j’aurais procrastiné en noyant mon stress dans n’importe quelle série Netflix, un truc en danois à tous les coups. C’est sûrement ça que j’aurais fait d’ailleurs.  Et puis, j’ai entendu un mec dire que « tu n’es pas stressé ou anxieux parce que tu dois faire quelque chose, tu l’es parce que tu devrais être en train de faire cette fameuse chose et ne pas le faire, ça c’est stressant ». 
Mais… c’est incroyablement vrai quand t'y penses, non ? J’aurais aimé y penser.  Alors si vous vous demandez ce qu’on fait pour se déstresser, et bien on fait. On essaie de passer à l’action dès que possible, de ne (pas trop) remettre à plus tard. Je pense que le yoga pourrait aider aussi quand j’y pense, ça ou un bon gros verre de Chablis avec des petites olives. J’hésite encore.
.
.
.
#maroc #desert #exploremore #welivetotravel #voyage #voyagemagazine #beautifuldestinations #stayandwander
COMMENT PASSE T-ON DU SALARIAT À L’ENTREPRENEUR COMMENT PASSE T-ON DU SALARIAT À L’ENTREPRENEURIAT ? 
Et toi, c’était quoi ton déclic ? As-tu déjà pensé à changer de vie ?  C’est le retour de Dimanche comme Débat avec une question qui nous a été énormément posée 🔥  1) Le constat : « En fait, je crois que je veux autre chose. Je veux plus, je veux mieux »  Il y a 4 ans, on avait des métiers « plus que classique » : Thomas était infirmier et j’étais gestionnaire dans l’immobilier. Et puis un jour, on s’est rendu compte qu’un retour à « notre vie d’avant » serait impossible, car après presque un an sur les routes avec Léon, il semble qu’on avait goûté à trop de liberté. La liberté d’être autonome, indépendant et d’avoir du temps. La liberté d’être seul maître de nos décisions, de redonner vie à nos passions éteintes par l’engrenage de la vie quotidienne.  2) La bonne idée de business : « Okay, mais je fais quoi ? »  Si l’idée de redistribuer les cartes d’un jeu qu’on nous avait imposé commençait à naître, encore fallait-il avoir des « compétences monétisables ». La créativité et les idées oui, mais il était obligatoire qu’elles mènent quelque part, et si possible, sur le chemin de la réussite et d’indépendance financière. Pour nous, vous le savez, ça a toujours été l’image et l’écriture. Aujourd’hui, 90 % de notre activité est consacrée à la photographie publicitaire de marques positives avec @_studioleon et au copywriting.  Spoiler alert : Un business model ne se trouve pas toujours du premier coup.
👉🏼 Prends du temps pour te poser les bonnes questions, pour faire les choses dans l’ordre : « Qu’est-ce que je sais faire / peux apprendre à faire ? Comment me différencier de la concurrence ? Ai-je une vraie valeur ajoutée ? Mon activité est-elle viable sur le long terme ? »  3) « Passe à l’action »
Il n’y a que l’action qui peut véritablement changer ta vie. Ça paraît évident ? Pourtant, c’est sûrement la partie la plus terrifiante de la belle aventure de l’entrepreneuriat. Agis, applique tes idées, lance toi. C’est la seule façon d’obtenir un résultat.
.
.
.
#nomadlife #freelance #lavieestbelle #welivetoexplore #liveyouradventure
Et toi, c’est quand la dernière fois que t’as Et toi, c’est quand la dernière fois que t’as dépensé 10 000 balles ? 😄
.
.
.
#overlanding #overlanding4x4 #aventure #adventuretime #liveyouradventure #bestlife #nomadlife #voyage #welivetoexplore #leonledaron

BON PLAN 🌎

Assurance Voyage
Assurance voyage GoByAVA

Derniers articles

  • Nos 8 meilleurs équipements 4×4 pour un road trip réussi

    20 mai 2023
  • Aménager son 4×4 en 3 semaines : le guide ultime avant un road trip

    12 mai 2023
  • 5 astuces pour remplir (GRATUITEMENT) le réservoir d’eau de son camping-car

    11 mai 2023
  • 4 étapes pour bien choisir son kit solaire et être autonome en van

    31 mars 2023
  • L’électricité dans un camping-car : tout comprendre en 5 minutes !

    28 février 2023
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • tiktok

© 2023 leonledaron. Tous droits réservés.

Vous aimerez aussix

Que faire au Sri Lanka ? Itinéraire, budget & conseils pour...

Notre guide ultime pour voyager au Maroc en camping-car

Safari au Sri Lanka : pourquoi on a choisi d’aller au...