À l’heure où la crise sanitaire a bouleversé le monde entier, c’est en France que nous avons poursuivi notre aventure avec Léon, notre maison sur roues depuis presque 3 ans. Direction la région des Alpes de Haute Provence où les Gorges du Verdon nous ont donné l’impression d’être transporté à des milliers de kilomètres. Les paysages sont époustouflants, l’eau du lac de Sainte Croix turquoise et les villages authentiques. Dans cet article, on vous emmène pour une micro-aventure en France, dans les gorges du Verdon. Voici 5 choses à faire absolument lors de votre visite !
#1 ⎼ Contempler les Gorges du Verdon par la route des Crêtes
Cet article ne pouvait décemment pas exister sans le pilier principal de la région des Alpes de Haute Provence : Les Gorges du Verdon. Entre les communes de Castellane et de Moustiers-Sainte-Marie, la rivière Verdon a creusé pendant des millénaires le canyon le plus grand d’Europe. Sublime.
Pour être certain de ne pas en manquer une miette, empruntez la route des Crêtes, à moins d’1 kilomètre de la sortie du village de la Palud sur Verdon (direction Rougon).
Laissez vous bercer sur cette route de 24 kilomètres qui vous emmènera de paysages majestueux en panoramas exceptionnels, parfois presque, les pieds dans le vide. Plus d’une dizaine de belvédères vous offriront, chaque fois, un nouvel angle sur les falaises du Grand Canyon et les Gorges. Trescaïres, l’Escalès, Carelle… Nos deux coups de coeur resteront le belvédères de la dent d’Aire et du Tilleul.
Si vous avez encore un peu de temps !
À l’heure où le soleil se couche, filez au belvédère de la dent d’Aire. Attendez que les lumières deviennent douces et laissez vous aller à une contemplation rythmée par l’eau du Verdon. Le coucher du soleil change les couleurs des falaises, la faune s’envolent tout comme les slackliners et les grimpeurs… cette première journée dans les Gorges du Verdon finit en beauté.
#2 ⎼ Randonner le long du sentier Blanc-Martel
⎪Activité : Randonnée le long des Gorges du Verdon entre falaise et sous-bois
⎪Distance : 16 km
⎪Durée moyenne : 6h30
⎪Popularité +++ (Mais n’ayez crainte, les marcheurs se dissipent au fur et à mesure des kilomètres)
⎪Difficulté : Moyenne à difficile selon votre condition physique
⚠︎ Le sentier est déconseillé aux enfants de moins de 8 ans et aux chiens.
⚠︎ Quelques passages difficiles si vous êtes sujet aux vertiges (notamment vers la Brèche Imbert)
⎪Gratuit
Itinéraire Sentier Blanc-Martel !
🚩 Départ – Point Sublime → 🏁 Fin – Chalet de la Maline.
La randonnée est connue pour partir du Chalet de la Maline et arriver au Point Sublime. Mais notre expérience, ainsi que celles de beaucoup d’autres, nous a montré que le contraire en valait tout autant le peine, si ce n’est plus. Non seulement vous éviterez la foule si vous empruntez le sentier en pleine saison estivale, mais en plus, la randonnée est beaucoup plus attrayante dans ce sens (vous en prendrez rapidement plein les yeux, ce qui est très motivant.).
Le départ se fait au point Sublime (parking tunnel du Baou juste ici).
Partez à la conquête du sentier tôt, à la fraîche. Embarquez vous le long du couloir Samson, traversez par le tunnel du Baou long de 670 mètre et suivez la lumière. Vous découvrirez bientôt la Baume aux Pigeons par une fenêtre creusée dans la roche. Le chemin est splendide, vous arrivez au passage le plus difficile du Sentier Blanc-Martel (surtout si vous êtes soumis aux vertiges) : la brèche Imbert. 252 marches plus tard, faites un détour à la Mescla pour combler votre faim et admirer depuis un coin d’ombre le Verdon et l’Artuby s’affronter. Vous méritez votre pause, vous êtes à mi-parcours. Le reste de la balade se fait à l’ombre, en sous bois. Vous êtes bientôt arrivés…
NOS CONSEILS
- Si vous le pouvez, prévoyez deux véhicules : Un au départ (Point Sublime), un autre à l’arrivée (Chalet de la Maline) – ou l’inverse ! Blanc-Martel n’est pas une boucle mais une traversée. La région prévoit néanmoins des taxis et des navettes comme alternative – Ouvert de mi avril à septembre – environ 6€.
Plus d’infos ici.
- Prévoyez de l’eauuuuuuu ! Tous ces « u » pour vous signifiez que personnellement, j’ai failli mourir déshydratée. Au moins 2L/personne ! (Il n’y a aucun point d’eau le long du sentier. Uniquement une fontaine si vous finissez la randonnée par le Point Sublime).
- Pensez à embarquer une frontale (ou le flash de votre téléphone) et une petite laine pour le passage des grottes + de bonnes chaussures évidemment. Attention, quasiment aucun réseau tout au long du Sentier Martel.
#3 ⎼ Visiter le village de Moustiers-Sainte-Marie
Perché au dessus du Lac de Sainte Croix, la réputation du village de Moustiers Sainte Marie n’est plus à faire. Connu pour être l’un des plus anciens et des plus beau de France, le village est bercé par la légende de l’Étoile. Accrochée entre deux rochers, l’Étoile semble guider les visiteurs qui visite le village.
Laissez vous emporter par la vie et le caractère de ce village blotti contre les falaises ; maisons colorées et typiquement provençales, boutiques et glaces artisanales, faïenciers. Il fait bon vivre à Moustiers-Sainte-Marie.
Notre conseil ? Grimpez jusqu’à la Chapelle de Notre-Dame de Beauvoir par la rue Marcel Provence puis redescendez vers la rue de la Clappe en passant par la grotte de Sainte Madeleine. Goûtez la glace au miel de l’Étoile givrée et allez vous essayer à la faïence chez Bondil.
#4 ⎼ Découvrir le lac de Sainte Croix et faire du kayak dans les Gorges du Verdon
Si vous projetez un weekend dans les Gorges du Verdon, vous ne pourrez pas passer à côté du Lac de Sainte Croix. Troisième plus grand lac de France, 10 km de long d’eau mi-émeraude, mi-turquoise… de quoi vous dépayser en un instant.
Le lac de Sainte Croix, favorable aux activités aquatiques en tous genre (pédalo, canoë kayak, paddle, bateau électrique), attire de nombreux visiteurs chaque année. Qui n’a pas envie de s’aventurer sur cette eau ? Laissez vous transporter par ces couleurs et les différentes plages cachées le long des berges.
Où faire du canoë kayak ?
Si vous avez votre propre matériel aquatiques, je vous conseille de démarrer votre exploration dans les Gorges à quelques kilomètres en dessous du village de Montpezat, non loin de la base Yannik [parking Kajak and Boat] – Balade dans les Gorges de Baudinard. Si vous n’avez pas de matériel, la base Yannik est une très bonne alternative. Plus d’info sur leur site internet juste ici.
Partez tôt (toujours pour éviter la foule) et c’est parti pour 10km d’aventure et d’émerveillement dans les eaux du Verdon. Seule la navigation permet d’accéder à cette partie du Verdon… Vous allez être ravis.
Il vous reste un peu de temps ? À la fin de votre journée, prenez un peu de hauteur et de rejoignez la route de Sainte Croix (C3). Trouvez vous une brèche le long de la route, installez vous et attendez que les lumières s’adoucissent sur le lac de Sainte Croix.
#5 ⎼ Explorer le village de Rougon et grimper jusqu’aux ruines du château fort
Depuis le Point Sublime, rejoignez à pied le village perché de Rougon (Des panneaux indiquent la direction à suivre). S’il y a bien un village qui a concurrencé Moustiers-Sainte-Marie lors de notre weekend dans les Gorges du Verdon, c’est Rougon. Moins fréquenté, son charme a dépassé nos attentes. Prenez le temps de l’apprécier et d’arpenter les ruelles de ce charmant village.
Une fois à Rougon, prenez la rue Riganel pour atteindre les ruines du château. L’ascension est raide et le sentier escarpé mais en quelques minutes vous serez récompensés : Vue à 360° sur les Gorges du Verdon. Rien que ça. D’autres vestiges de fortifications sont visibles à la barre des Catelans, plus d’informations ici.
________________
Nous arrivons à la fin de cet article. Vous avez désormais toutes les clés pour un weekend réussi dans les Gorges du Verdon ! À vous d’organiser votre séjour comme il vous plaira et de prioriser vos activités selon le temps et l’énergie que vous avez devant vous ! Si vous avez la moindre question ou la moindre remarque, ça se passe juste en bas dans les commentaires !
N’oubliez pas de vivre des aventures ! À bientôt ✌🏼
***