Observer la faune sauvage, découvrir de nouveaux paysages, apprendre quelque chose d’inédit, vivre une expérience qui ne ressemble à aucune autre… l’idée d’un jour pouvoir faire un safari ne nous a jamais quittés depuis l’enfance. Après notre visite à Ella au Sri Lanka, nous prenons la route de Tissamaharama, car à quelques vingt kilomètres de là, se cache le célèbre parc National de Yala. C’est donc ici, dans le sud du Sri Lanka, que nous réaliserons l’un de nos rêves de voyage pour la première fois : faire un safari.
Avec ses 26 parcs nationaux sur plus de 5 700 km2, le Sri Lanka est sans conteste, une (très) belle destination pour observer la faune et la flore sauvage. Mais entre le parc de Udawalawe, de Wilpattu, de Minneriya ou de Yala, notre cœur n’a cessé de balancer tout au long du voyage. Lequel choisir ? Pourquoi ? Comment ça se passe ? Combien ça coûte ? Dans cet article, on vous explique pourquoi on a choisi de faire un safari au parc National de Yala au Sri Lanka, à quelle agence nous avons fait confiance, notre budget pour 1 journée de safari, nos impressions… On vous dit tout !
👉🏼 En complément de cet article, n’hésitez pas à aller jeter un œil à notre GUIDE COMPLET pour voyager au Sri Lanka : itinéraire de 3 semaines, de Jaffna aux plages du Sud en passant par la région d’Anuradhapura et de Sigiriya — budget détaillé & conseils.
Quel parc national choisir pour faire un safari au Sri Lanka ?
1) Tout dépend de ce que vous voulez voir
Yala, Lunughamvehera, Bundala, Kumana, Wilpattu, Udawalawe, Minneriya, Kaudulla et Hurulu Eco Park, les parcs nationaux pour observer des animaux ne manquent pas au Sri Lanka.
- En plus de centaines d’espèces d’oiseaux, de cerfs sambars et de mammifères tels que les buffles d’eau, les éléphants sauvages seront les rois des parcs nationaux tels que Minneriya, Kaudulla et Udawalawe.
- Pour tenter de voir des léopards, des ours lippus et des singes (en plus des autres espèces d’animaux cités plus haut), c’est au parc National de Yala ou de Wilpattu qu’il faut aller.
- Pour les amoureux des oiseaux, dirigez-vous vers le parc National de Bundala.
2) Tout dépend de votre budget
À noter qu’en fonction des saisons, les prix des safaris sont susceptibles de changer. N’hésitez pas à vous renseigner en temps réel auprès d’une agence de tourisme locale.
Les prix ci-dessous incluent le prix d’entrée du parc national (le coût est des parcs est en dollar au Sri Lanka) + le prix du véhicule pour vous déplacer dans le parc (généralement une Jeep / véhicule 4×4) et son chauffeur.
- Le Parc National de Minneriya et de Kaudulla
Prix ≈ 55 $ / personne / la journée (entrée au parc + Jeep partagée) - Le Parc National de Udawalawe
Prix ≈ 60 $ / personne / la journée (entrée au parc + Jeep partagée) - Le Parc National de Yala
Prix = ≈ 70 $ / 2 personnes / la demi-journée (entrée au parc + Jeep partagée) - Le Parc National de Wilpattu
Prix = 75 $ / 2 personnes / la demi-journée (entrée au parc + Jeep partagée) - Le Parc National de Bundala
Prix = 55 $ / 2 personnes / la demi-journée (entrée au parc + Jeep partagée)
👉🏼 Pensez-y : au Sri Lanka, vous pourrez négocier certains prix. Difficilement parfois (comme pour un safari dans un parc national), mais rien n’est impossible (nous en sommes la preuve vivante).
Pourquoi faire un safari au parc National de Yala plutôt qu’un autre ?
La réponse à cette question tient en 1 mot : léopards. Le parc est l’un des rares endroits au monde où il est possible de voir des léopards sauvages en liberté.
Aussi connu sous le nom de Ruhuna National Park, le parc National de Yala est peut-être l’un des célèbres parcs nationaux du Sri Lanka. Créé en 1900 pour protéger les animaux sauvages et les écosystèmes de la région de Yala, ce sont en tout près de 980 km2 de faune et de paysages variés, allant des forêts luxuriantes aux plages de sable.
980 km2 de possibilité pour observer des léopards, des éléphants, des ours lippus, des crocodiles, des singes hurleurs et à longue queue, des oiseaux rares comme le cormoran huppé, l’ibis sacré, le héron à tête blanche ou le busard des marais. Mais aussi des cerfs, des sangliers, des renards, des mégacéros, des daims et des phacochères.
Ok, mais pourquoi ne pas aller au parc National de Wilpattu pour voir des léopards ?
Parce que le parc National de Wilpattu est encore plus dense que Yala (1317 km2) et seulement 25 % du parc est accessibles aux visiteurs.
Traduction ? Encore moins de possibilités d’apercevoir un léopard.
Est-ce qu’on est sûr de voir des léopards au parc National de Yala ?
Autant être honnête, voir des léopards au parc National de Yala reste une récompense incertaine.
Partout dans le monde, les populations de léopards sont malheureusement en déclin. Et selon les dernières estimations, il y aurait entre 26 et 35 léopards dans le parc de Yala (il s’agit d’une estimation basée sur des études de terrain et des observations, elle peut donc varier). Sur 980 km2 de terrain, difficile donc d’avoir des certitudes.
Mais rassurez-vous ! Oui, il y a toujours un MAIS et celui-ci a toute son importance.
Les guides/les chauffeurs qui vous accompagnent pendant votre safari augmentent largement vos chances de voir des léopards. Ils sont de véritables traqueurs qui connaissent le parc comme leur poche.
Alors non, en allant à Yala, vous n’êtes pas sûr de voir des léopards, mais le jeu en vaut la chandelle et croyez-moi… quand vient le moment de se terrer dans le silence et de se faire tout petit parce qu’un léopard vous observe de son rocher, votre rêve d’enfant prend tout son sens (traduisez : ouais, j’étais à deux doigts de chialer quand on a vu les léopards…).
À qui faire confiance pour un safari réussi à Yala ?
Il existe de nombreuses agences de voyages/tourisme locales qui proposent des safaris dans le Parc National de Yala. L’important, c’est de faire confiance à une agence fiable qui vous propose de vrais services de qualité (notamment un guide qui parle anglais et qui connaît les animaux du parc). Quitte à mettre du budget dans un safari au Sri Lanka, autant que l’expérience soit réussit.
Misez sur l’expérience de l’agence, lisez les commentaires des visiteurs précédents, choisissez une agence qui emploie des guides expérimentés. Des guides qui parlent anglais, qui connaissent bien les animaux et les écosystèmes du parc National de Yala et qui vous aideront à suivre les traces des animaux. Si vous le pouvez, choisissez aussi une agence certifiée par les autorités touristiques locales et qui respecte les règles de sécurité et les normes éthiques.
👉🏼 Même si passer par une agence me donne toujours la fâcheuse impression de faire comme tout le monde et de « rentrer dans le rang » (je me fais rire toute seule avec cette phrase), un guide reste obligatoire pour faire un safari au parc National de Yala. Perso, nous sommes passés par l’agence Imperial Yala Safari. Très bon feeling dès la première prise de contact, nous avons réglé les modalités directement avec Pradeep sur WhatsApp (+94 770 882 944) :
– Safari à la journée (de 4 h à 18 h 30), ticket d’entrée et transport depuis l’hôtel jusqu’au parc, jeep privée, repas du midi compris. Prix : 60 $ (soit environ 50 €)/par personne.
Réserver son safari au Sri Lanka/ sa visite en français
Il y aussi l’option : « je réserve mon safari / Jeep privée / guide expérimenté, visite en français » à l’avance.
Sur ce blog, je vous parle souvent de Civitatis. La plateforme est à mon sens une très bonne alternative pour tous ceux qui auraient le budget et souhaiteraient organiser à l’avance leur itinéraire au Sri Lanka, leur safari. Civitatis propose des activités/visite guidée partout dans le monde.
👉🏼 Réservez votre safari au parc National de Yala directement en ligne.
La plateforme propose aussi plein d’autres activités au Sri Lanka 👀
Comment se déroule un safari à Yala ? (notre expérience)
Pour voir des animaux, il faut se lever tôt, avant l’aube (les véhicules de safari quittent généralement les hôtels/les guesthouses vers 4 h 30 pour arriver au parc avant l’ouverture officielle). Le parc national de Yala ouvre ses portes aux visiteurs à 6 h. Une fois l’entrée principale passée, les frais d’entrée payés et le permis de safari obtenu (pas de panique, l’agence par laquelle vous passez s’occupe de tout), nous voici dans plongé dans un nouvel univers, celui d’une biodiversité qui vous coupe le souffle dès les premiers mètres.
Une fois à l’intérieur du parc, les guides se mettent en quête de léopards et d’ours paresseux (la meilleure chance pour en apercevoir, c’est le matin). À la recherche d’animaux, chacun semble à sa place concentré. À l’écoute de la nature et du moindre bruit, observant et suivant en silence les traces des animaux. Au bout de quelques minutes, notre chauffeur reçoit un appel : un de ces collègues a repéré un léopard à quelques mètres de nous. Notre rêve d’enfant semble soudain prendre vie. Nous n’avions aucune certitude quant à l’issue de cette journée. Pourtant, dès les premiers mètres, nous ne regrettons rien.
Jusqu’à ce que le soleil se couche (18h30), nous passerons le reste de la journée à contempler la flore briller de mille feux et la faune ornithologique à chanter. À observer une famille d’éléphants prendre leurs bains, les buffles se rafraîchir et les phacochères se déplacer en famille.
Trop de Jeep tue la Jeep ?
Bien souvent, lorsqu’on parle de safari, on s’imagine une flopée de Jeep démarrant au quart de tour au moindre animal et vous savez quoi ? C’est un peu le cas.
Des Jeeps, il y en a et lorsqu’un guide aperçoit un léopard, un troupeau d’éléphants ou un ours (les animaux les plus rares du parc), il prévient par téléphone ses collègues afin que chacun puisse les voir. Alors oui, parfois vous serez quelques dizaines à scruter les arbres parce que, derrière se cache un éléphant. Mais pourtant très (très) réticent à ce genre d’ambiance, notre safari dans le parc de Yala reste un souvenir mémorable que nous ne regrettons pas.
Entre nous, vous êtes seul maître de cette décision. Mais l’ambiance est malheureusement quasi la même pour chaque parc qui cachera dans ses hectares un « animal rare ».
Comment faire un safari de manière plus responsable ?
Si vous le pouvez (le but n’est pas de vous culpabiliser), voici quelques gestes possibles pour « greener » un peu votre safari :
- Choisir une agence « éco-responsable », qui prend en compte les considérations environnementales et qui s’engage à protéger les animaux et leur habitat naturel. Celle qui a une certification écologique ou qui est membre d’une association de tourisme durable par exemple.
- À défaut d’embarquer dans un véhicule électrique ou hybride, favoriser des véhicules qui sont entretenus régulièrement pour réduire les émissions polluantes.
- Respecter les règles du parc : il est important de respecter les restrictions du parc pour assurer la sécurité des animaux et de leur habitat naturel. Ne sortez pas des sentiers balisés et ne nourrissez les animaux sous aucun prétexte (ils s’en sortent très bien tout seuls).
- Si vous le pouvez, éviter de faire un safari en haute saison : il est préférable de visiter le parc national de Yala en dehors de la saison haute pour réduire l’impact des visiteurs sur les animaux et leur habitat naturel. Il est également préférable de visiter le parc durant les mois les moins chauds, pour éviter de perturber les animaux qui cherchent de l’ombre et de l’eau.
- Réduire les déchets : ne pas jeter vos déchets, emballages dans le parc. Ça vous paraît évident ? On ne sait jamais.
Liens utiles pour visiter le Sri Lanka
🩺 Assurance voyage : Tourist Card de GobyAVA (la meilleure assurance pour un voyage de moins de 2 mois, plus d’infos sur le site de GobyAVA).
✈️ Chercher un vol : Skyscanner
🛌 Trouver un logement : Booking.com
🧳 Bien préparer son voyage sur l’île de Ceylan (VISA, SIM & Internet, coût de la vie, se déplacer comme un local…)
📍 Que faire au Sri Lanka ? Itinéraire, budget & conseils pour 3 semaines
🏄🏻♂️ Nos 8 meilleurs spots pour surfer au Sri Lanka
🛺 Voyager au Sri Lanka hors des sentiers battus et louer son tuk-tuk !
📷 Réserver une (ou plusieurs !) activités/visites au Sri Lanla sur Civitatis.com
Et puis, rendez-vous dans les stories à la Une de @leonledaron pour suivre notre voyage au Sri Lanka en direct (ou presque) ! 🤙🏼
__________
Nous arrivons à la fin de cet article (si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous l’avez lu jusqu’au bout, alors merci !). J’espère qu’il vous a/sera utile lors de votre voyage au Sri Lanka. Si vous avez la moindre question, des infos, un ressenti à nous partager, n’hésitez pas, nous nous ferons un plaisir de vous lire 🥰
***