Novembre 2021 : on rejoint nos amis et experts de la montagne pyrénéenne, Maxime & Delphine qui se cache derrière le compte @entre2poles. À bord de Léon, notre vieux (mais beau !) camping-car hymer de 1988, on approche du col des Tentes à quelques kilomètres de Gavarnie. Il caille, mais pas de température négative à l’horizon. La neige, puis le gèle, commenceront à nous frapper à 2000 mètres d’altitude où nous passerons certainement l’une de nos nuits les plus froides en véhicule : -20 °C et vent glacial. (Ex aequo avec nos nuits d’hiver dans la Cappadoce, en Turquie peut-être).
🕑 Article mis à jour en janvier 2023
Impossible de redémarrer votre camping-car (van ou fourgon aménagé), tuyaux qui gèlent, -5 °C dans le véhicule ? Moi aussi ça me faisait peur. Pourtant, partir avec son camping-car quand il fait froid, c’est possible. Nous en sommes la preuve vivante (nous, et beaucoup d’autres). Il suffit juste de bien s’y préparer ! Dans cet article, on vous livre nos 10 meilleurs conseils pour que rien ne vous arrête, et qu’à votre tour, vous puissiez vivre des aventures en plein hiver à bord de votre maison sur roues. Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas poser votre campement au pied des montagnes !
(On veut les détails de vos aventures au froid ! 👇🏼)
#1 — Vérifier que votre chauffage fonctionne
(Ça paraît évident hein ?)
Lorsque le froid de l’hiver et les températures négatives débarquent, votre chauffage devient votre meilleur allié, alors prenez-en le plus grand soin !
👉🏼 Nettoyez-le régulièrement : de la grille à la ventilation, en passant surtout par la sortie des gaz brûlés où les araignées aiment bien tisser leur toile.
⚠︎ Si votre chauffage fonctionne au gaz, pensez à vous munir de bouteilles de propane.
👉🏼 Le propane résiste aux températures négatives (jusqu’à -40°), contrairement au butane qui gèle en dessous de 0.
(Propane, butane, boileur… si le vocabulaire de la vanlife vous perd un peu, on vous a concocté un « lexique du vanlifer » .
#2 — Équipez votre camping-car pour le froid de l’hiver
- Pneus neige ou 4 saisons, qui ont une bien meilleure adhérence sur les routes glissantes ou enneigées. Ils optimiseront le contrôle de votre véhicule (non négligeable quand on sait qu’un van, un fourgon ou un camping-car pèse lourd).
- Pour partir au froid, embarquez dans votre camping-car des chaînes à neige. Placées autour des pneus, elles vous aideront à renforcer l’adhérence de votre véhicule que vous soyez déjà équipé de pneus neige, ou non.
👉🏼 Attention, qui dit autour des pneus, dit des pneus de différentes tailles, dit des chaînes de différentes tailles ! - Balais ou pelle à neige (en Slovénie par exemple, elle est obligatoire pendant la période hivernale !)
- Volet isolant thermique, bâche (très pratique pour l’hiver comme pour l’été d’ailleurs !)
- Dégivrant, raclette de pare-brise
Loi Montagne 2 : quelles conséquences pour mon camping-car ?
La loi Montagne 2 : qu’est-ce que c’est ? Où s’applique-t-elle ?
En France, depuis 2021 et chaque année à compter du 1er novembre et jusqu’au 31 mars, la loi Montagne II oblige d’équiper son véhicule de pneus d’hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige dans certaines zones montagneuses. Notamment, dans les départements qui font partie des six massifs montagneux français : Pyrénées, Alpes, Massif central, Corse, Massif jurassien et Massif vosgien.
👉🏼 Vérifier si votre adresse, zone, est concernée grâce à la carte interactive mise en place.
Quels véhicules sont concernés par la loi Montagne 2 ?
Tous les véhicules à 4 roues sont concernés par la loi Montagne 2 : les véhicules légers, utilitaires et camping-cars, autocars, autobus et poids lourds sans remorques, les poids lourds avec remorques ou semi-remorques.
Comment équiper mon camping-car en zone montagneuse ?
Votre camping-car (van, 4×4 ou fourgon aménagé) doit être équipé, soit de pneu « hiver » sur au moins deux roues, soit de chaînes ou de chaussettes à neige sur au moins deux roues motrices.
L’Europe est-elle concernée par la loi Montagne 2 ?
Oui, certains pays d’Europe rendent également obligatoires les pneus neige pendant la période hivernale (en général, du 1er novembre au 31 mars) : l’Autriche, la Bosnie-Herzégovine ou la Suède par exemple.
👉🏼 Plus d’infos ici.
#3 — Emmenez un booster de batterie
- Plus il fait froid, plus la batterie perd de la puissance, plus vous aurez du mal à démarrer votre véhicule… C’est là que le booster intervient !
Peut-être l’un de nos meilleurs investissements depuis que l’on voyage en véhicule, il est notre coup de ♥︎ de l’hiver.
👉🏼 Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si le booster de batterie a largement sa place dans notre article nos 10 objets indispensables pour voyager en van. Il ne cesse de sauver en voyager, de la Turquie, aux Pyrénées en passant par la région du Grand-Est. Notre booster de batterie nous a sauvés plus d’une fois : en Turquie, à la montagne et même dans le Grand Est ! Vous pouvez le commander ici.
- Mais la batterie n’est pas le seul élément qui peut empêcher votre camping-car (van, fourgon aménagé) de démarrer lorsqu’il fait très froid : les problèmes peuvent également venir de l’huile ou du carburant.
👉🏼 Je vous invite à lire les très bons conseils de Good Mécano à ce sujet, juste ici.
#4 — Ne serrez pas le frein à main de votre véhicule quand il fait (très) froid
Pourquoi ? Car le gel risque de bloquer les mâchoires de frein et il vous sera alors impossible de rouler correctement.
Comment faire ? Enclenchez une vitesse pour immobiliser votre véhicule et calez-le avec des cales, des pierres ou autre 👉🏼 Essayez d’être le plus plat possible !
#5 — Isolez vos réservoirs d’eau
(Cette astuce s’adresse au courageux qui partent pour des destinations très très froides : -25°C bonjour !)
Le souci, lorsqu’il fait très froid et que vous voyagez en camping-car, c’est le gèle. Il s’attaque à toutes vos réserves d’eau : siphons, canalisations, cuves d’eaux propres, les usées et même les noires.
Le problème ? Non seulement vous n’aurez plus accès à l’eau dans votre véhicule (prévoyez de quoi boire si vous sentez la tempête arriver !), mais lorsque l’eau gèle, elle se dilate et risque de casser vos cuves et canalisations.
Alors que faire ?
- Isolez votre cuve d’eau propre à l’aide d’un isolant thermique (de ce type-là par exemple), car si comme nous, vous ne laissez pas votre chauffage la nuit, votre cuve [même si elle est à l’intérieur de votre cellule] risque de geler.
- En parlant d’isolation, vous pouvez aussi vous attaquer à l’isolation des tuyaux d’eau de votre camping-car grâce à des tuyaux en mousse isolants comme ici.
- Ne remplissez pas votre cuve d’eau propre entièrement, au risque d’endommager vos canalisations et vos cuves.
- Si vous avez des toilettes chimiques dans votre camping-car, il existe des antigels écologiques à verser dans directement dans votre cassette.
#6 — Laissez la vanne de vidange des eaux usées ouverte
Généralement sous le plancher, le réservoir de vos eaux usées est au plus près du froid. Alors, contrairement à notre astuce n°5 pour partir en camping-car quand il fait froid, il n’y a pas besoin d’attendre les grands froids canadien, russe ou norvégien pour que vos eaux usées se mettent à geler !
👉🏼 Pour éviter que vos eaux usées ne gèlent, videz-les et laissez votre vanne ouverte (quitte à mettre un seau en dessous si vous n’êtes pas à proximité d’une aire).
Trop tard c’est gelé ? Vous pouvez verser de l’antigel dans les canalisations de votre douche.
Il existe aussi l’option gros sel et eau chaude (idem, à verser par le bac à douche !)
#7 — Prévoir de quoi dégeler votre serrure
Vous connaissez l’histoire de ces personnes qui se lèvent un matin, vérifient que tout fonctionne, dégivre plus d’une heure, grattent, puis se décident à partir en balade, problème : impossible de fermer la porte du camping-car car la serrure est gelée ? Beh, c’est nous.
La solution en amont ? Un pschitt de WD40 dans la serrure avant la tempête ! (Pensez à vérifier la météo dès que possible pour ne pas être surpris !)
Trop tard ? Un peu d’eau tiède (gare au choc thermique), cette astuce dégèlera votre serrure.
👉🏼 Tu n’as pas d’eau tiède car tu es enfermé dehors à ton retour de balade et tu cherches une solution naturelle ?… Quatre lettres, deux identiques : pipi.
#8 — Déneiger votre panneau solaire
En toute honnêteté, notre astuce n° 8 devait s’intituler : « Déneigez le toit de votre camping-car », et ce pour deux raisons :
1) Vous éviterez d’accumuler du poids inutile sur le toit de votre camping-car
2) Vous éviterez les risques d’infiltration d’eau. Mais d’un autre côté, la neige sur le toit peut aussi être un très bon isolant…
À vous de juger !
👉🏼 Revenons-en à nos panneaux solaires : ils sont votre source d’électricité principale (si soleil il y a) alors pensez à bien le nettoyer en cas de neige.
#9 — Protégez vos appareils électroniques du froid
Le froid contribue à décharger plus vite les batteries de nos appareils : ordinateurs, appareils photo, téléphone portable.
👉🏼 Pour les protéger, vous pouvez les enrouler dans une écharpe, ou dans un pull par exemple.
#10 — Prévoyez des vêtements chauds
Depuis le début de notre article « partir en camping-car quand il fait froid », on vous parle de protéger votre camping-car du froid de l’hiver, vos appareils ou encore, vos cuves. Mais, il y a un paramètre que nous n’avons pas encore pris en compte : VOUS.
👉🏼 Protégez-VOUS du froid de l’hiver (surtout si vous vivez dans votre véhicule).
Prévoyez des vêtements chauds
et n’oubliez pas la règle des couches :
– une première de vêtements techniques respirants en laine de mérinos,
– puis polaire ou pull en laine.
– Et enfin, imperméable, doudoune.
– Chaussette en laine (double paire de chaussettes si besoin, rien de pire que d’avoir froid au pied !), chaussure imperméable. Gants, bonnet.
Bon à savoir 💡
Pour ne pas avoir vos fringues congelées au réveil, glissez vos vêtements du lendemain sous votre couette !
(Merci @entre2poles pour cette astuce 😎)
_______________
Nous arrivons à la fin de cet article qui, je l’espère, pourra vous aider à partir à l’aventure quand il fait froid. Nos astuces pour voyager l’hiver en camping-car sont, bien sûr, non exhaustives. Elles s’appuient sur notre propre expérience, alors n’hésitez pas à nous partager VOS meilleures astuces, VOS meilleures anecdotes, VOS meilleures expériences (ou pas !) 👇🏼
À bientôt au pied des montagnes ?
***