En quête d’aventures et de liberté, vous avez enfin trouvé LE véhicule de vos rêves, celui qui deviendra bientôt votre maison sur roues. Oui mais voilà, si la vanlife a le vent en poupe, elle reste parfois un mode de vie dont certaines notions nous échappent encore. Qu’est-ce qu’une batterie auxiliaire ? Comment fonctionne le réfrigérateur d’un camping-car ? « Trimix », qu’est-ce que c’est ? Après des années de pratique, dans cet article on vous livre tout ce qu’il y a à savoir sur la vanlife, histoire que vous sachiez où vous mettez les pieds (le lexique est dans l’ordre alphabétique 🫡)
Aire de service (ou borne de service)
Une aire de service est un espace dédié aux camping-cars et de manière générale, aux véhicules aménagés. Les aires sont équipées de plusieurs installations, comme des points d’eau pour remplir les réservoirs d’eau potable, des espaces pour vider les eaux usées, des bornes électriques pour recharger les batteries et parfois, des toilettes et des douches publiques, ainsi que des poubelles et des espaces de repos.
👉🏼 Les aires de service sont souvent situées sur les aires d’autoroute, les aires de repos, les campings, les ports ou les parkings publics. Elles peuvent être gratuites ou payantes, et le coût peut varier selon les installations et la durée de stationnement.
La Batterie Auxiliaire (ou de Cellule)
Tout ce que vous devez savoir sur la batterie auxiliaire d’un véhicule (appelée aussi batterie de cellule ou batterie de service) se trouve dans notre article dédié à l’électricité en camping-car. L’électricité peut être un monde parfois terrifiant quand on vient d’y mettre à pied, alors dans cet article, on a voulu être clair, précis et pédagogique.
💡 Retenez ceci
- La batterie auxiliaire fournit l’énergie électrique nécessaire pour alimenter les équipements et les appareils du camping-car lorsque le véhicule est à l’arrêt. Elle est conçue pour subir des décharges profondes et assurer une utilisation prolongée des équipements électriques.
👉🏼 On parle de batterie à décharge lente. À la différence de la batterie de démarrage, les batteries à décharge lente sont conçues pour supporter un plus grand nombre de cycles de charge et décharge. - La capacité et la durée de vie d’une batterie à décharge lente est généralement mesurée en ampères-heures (Ah). Il s’agit de l’intensité du courant électrique, c’est-à-dire la quantité d’énergie que la batterie peut stocker et fournir sur une période de temps. Pour reprendre notre analogie avec le système hydraulique (bien plus facile à visualiser), l’ampère serait l’équivalent du débit d’eau qui passe à travers un tuyau. Plus le débit est important, plus il y a d’eau qui passe dans le tuyau. De la même façon, plus l’intensité du courant électrique est élevée, plus il y a d’électricité qui circule dans un circuit.
- La batterie auxiliaire alimente généralement les équipements basse tension du camping-car (12 volts), tels que l’éclairage LED, les pompes à eau, la hotte, les lumières, la ventilation, les panneaux de commande, etc.
- L’autonomie de la batterie auxiliaire n’est pas infinie et sa recharge s’envisage de différentes manières, notamment grâce à l’alternateur du véhicule lorsque le moteur tourne, aux panneaux solaires (ou à un générateur externe) ou grâce à un raccordement en 220 volts.
- Les batteries auxiliaires peuvent être de différentes technologies. Dans les camping-cars, vans ou fourgons aménagés, elles sont principalement de 4 types : les batteries au Plomb, AGM, Gel ou au Lithium (chacune de ces technologies ayant ses propres avantages et inconvénients en termes de performance et de coût).
Batterie moteur
(Appelée aussi de démarrage, porteur ou classique).
Elle délivre beaucoup de courant en un temps très court. Son rôle est d’alimenter le véhicule (démarrage, allumage des phares, voyants du tableau de bord etc.). La batterie moteur se recharge lorsque le moteur tourne ; c’est l’alternateur qui fournit l’électricité et recharge la batterie.
Plus de précisions dans notre article sur l’électricité dans un van !
Boiler/eau chaude
Il s’agit d’un réservoir d’eau chaude (capacité de 10L généralement).
Le boiler c’est le cumulus de chez vous. Sauf qu’ici, il ne contient que 10L d’eau chaude. Terminé les 20 minutes sous la douche ! Imaginez une grosse marmite couverte qui chauffe sur une gazière, et bien, c’est le même principe.
Un boitier de commande permet de déclencher le gaz sous la cuve. Il ne vous reste qu’à attendre une bonne demi-heure que l’eau atteigne la température réglée. L’eau chauffée passe par tous les robinets (cuisine, salle de bain, douche).
Cabine
Ou le cockpit, comme j’aime l’appeler, est le poste de conduite.
Cales
Les cales sont utilisées afin d’optimiser la droiture de votre véhicule lorsque vous êtes en pente.
Elles sont placées sous une ou plusieurs roues.
Cassette WC
On parle également des « eaux noires »
Et si on passait les détails ?… Il s’agit des toilettes !
Cellule
Il s’agit de toute la partie habitable du camping-car. C’est l’espace de vie !
Chauffage
Si dans les anciens camping-cars la partie boiler et chauffage sont dissociés, souvent ces deux parties ne font qu’un dans les vans, les fourgons et les camping-cars récents (plus économique mais moins performant paraît-il)
Le chauffage fonctionne généralement au gaz. Lorsque vous allumez le chauffage, une étincelle se crée par pression grâce à un piezzo. Ok, imaginez un briquet, pas ceux à pierre, l’autre, celui où on appuie dessus, et bien c’est pareil.
La flamme chauffe alors un corps métallique qui crée la chaleur. La chaleur se diffuse par plusieurs ventilations réparties dans le véhicule. Et enfin, le thermostat régule la température.
T’as tout compris Jamy ?
le Convertisseur électrique
Pour faire simple, le convertisseur électrique (ou transformateur) transforme le courant continu (DC) en courant alternatif (AC) ou inversement, soit le 12 volts en 220 volts ou inversement. Il assurer l’isolation électrique tout en transférant la puissance.
👉🏼 Dans notre article sur l’électricité en camping-car, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le convertisseur, son utilité, comment le choisir et l’adapter à sa consommation électrique.
La cuve des « eaux propres »
Vous devez savoir qu’un camping-car, un van ou un fourgon aménagé, dispose d’une réserve d’eau : « La cuve des eaux propres » (environ 100L dans un camping-car contre 40L dans un van).
Le réservoir se remplit par l’extérieur à l’aide d’un tuyau.
Une pompe à eau immergée se trouve à l’intérieure de cette cuve. Il s’agit d’une pompe en 12V alimentée par la batterie de la cellule. Lorsque vous actionnez un robinet (salle de bain, douche, cuisine), c’est cette pompe qui amène l’eau au robinet.
L’eau utilisée s’écoule dans un second réservoir, la cuve des eaux « grises ». Renseignez-vous sur son volume (propre à chaque véhicule). Léon a par exemple une cuve d’eau propre de 100L mais une cuve des eaux grises de « seulement » 70L.
Cycle de charge
Un cycle de charge est processus par lequel une batterie se charge et se décharge intégralement : de 0 à 100% (recharge) et de 100 à 0% (décharge).
Eaux grises
Les eaux grises sont, en fait, les « eaux sales » ; c’est-à-dire les eaux utilisées pendant votre douche, votre vaisselle, vos lavages de dents.
Elles se vident par une vanne extérieure.
Frigo (trimix)
Généralement, les frigos de camping-car sont des trimix ; c’est-à-dire qu’ils peuvent fonctionner de trois façons :
1- Sur une prise 220V (prise domestique).
2- Sur le 12V, lorsque le véhicule est en train de rouler (c’est la batterie du véhicule qui alimente le frigo).
3- Enfin, lorsque votre véhicule est à l’arrêt et vous n’avez pas de prise électrique à portée de main, comme dans 98% des cas lorsque vous vanlifez, le frigo fonctionnera grâce au gaz.
Ce gaz allume une petite flamme à l’intérieur du frigo qui étonnamment permet de faire du froid… je vous laisse analyser le processus détaillé sur Youtube, moi j’ai laissé tomber et espère juste que ça garde les bières au frais.
Gaz
Si vous vivez dans votre véhicule, vous avez forcément une réserve de gaz quelque part. C’est quand même lui qui approvisionne le boiler, le chauffage, la gazinière et le frigo.
Il existe 3 types de gaz :
- Le butane dont l’utilisation n’est pas possible en dessous de 0 degrés
- Le propane, qui peut être utilisé jusqu’à – 40 degrés
- Et le GPL
GPL – L’avantage, c’est que la bouteille de GPL se recharge aux pompes à essence. Le prix est avantageux et on peut s’en procurer facilement, même à l’étranger (adaptateur à prévoir). Vous remplissez votre bouteille de gaz, comme vous rempliriez votre réservoir d’essence.
L’inconvénient c’est l’investissement au départ : environ 500€ la bouteille de GPL en France, 250€ en Belgique.
Des vannes de sécurités existent dans les véhicules aménagés et permettent de couper manuellement l’arrivée de gaz vers tel ou tel équipement (la gazinière par exemple). Dans Léon, ils sont justes en dessous de l’évier.
Lanterneau
Ouverture située au niveau du toit de votre véhicule.
Lit pavillon
Lit suspendu au plafond. Vous devez le descendre pour dormir. Il peut être manuel ou électrique, à l’avant ou à l’arrière selon le modèle de votre véhicule.
Puissance crête et puissance nominale (d’un convertisseur)
Pour choisir LE bon convertisseur électrique de votre futur véhicule, vous devez prendre en compte plusieurs critères importants et notamment un : la puissance crête et la puissance nominale.
Qu’est-ce que c’est que ce truc encore ? Vous allez voir, c’est très simple.
Puissance crête (ou de démarrage) : la puissance de crête est la capacité maximale d’énergie qu’un convertisseur peut fournir pendant une très courte période, généralement quelques secondes. Certains appareils, comme les moteurs électriques, les pompes ou les réfrigérateurs, ont besoin d’une impulsion de puissance plus élevée au moment du démarrage (appelée « courant de démarrage » ou « courant d’appel »). Une fois que ces équipements sont en marche, leur consommation d’énergie revient à des niveaux normaux.
👉🏼 Lorsque vous choisissez votre convertisseur, il est important de vérifier qu’il peut fournir la puissance de crête nécessaire pour les équipements ayant un courant de démarrage élevé. Sinon, ces appareils risquent de ne pas démarrer correctement ou d’endommager le convertisseur (jetez un oeil aux spécifications de vos équipements pour connaître leur courant de démarrage).
Puissance nominale (ou continue) : la puissance nominale d’un convertisseur est la capacité maximale d’énergie qu’il peut fournir de manière constante et stable. Elle est généralement exprimée en watts (W).
Lorsque vous choisissez un convertisseur, vous devez vous assurer que sa puissance nominale est suffisante pour alimenter tous vos équipements en même temps. Pour cela, additionnez la puissance de tous les appareils que vous prévoyez d’utiliser simultanément dans votre véhicule et assurez-vous que la puissance nominale du convertisseur soit égale ou supérieure à cette valeur.
_______________
Avec ces quelques lignes, vous devriez être parés pour de nouvelles aventures.
Si vous trouvez ce lexique de survie incomplet, n’hésitez pas à y rajouter votre grain de sel en commentaire. Je me ferai une joie de continuer à nourrir cet article grâce à vous !
À bientôt sur les routes ✌🏼
2 Commentaires
Bonjour à vous deux,
Nous vous avons découvert avec plaisir grâce aux Artisans de Demain.
Cet article m’a fait sourire parce que nous avons découvert ce langage à force de regarder des vidéos de vans !
Et oui, en résumé, je suis déjà blogueuse de voyage, passionnée de photo et mon compagnon s’est mis au montage vidéo, et nous sommes à la recherche du véhicule qui sera fait pour nous…
Nous avons le double de votre age, puisque nous sommes des quincados 😉 mais cela fait quelques années pour moi que le besoin de prendre le large me titille, et voilà que ça devient vital pour Daniel aussi !
Le départ n’est pas avant quelques années, car la phase économie est en cours, mais on s’est donné 5 ans maxi …
Je vous souhaite de belles découvertes et de belles rencontres … et je vais suivre blog et insta avec plaisir
Virginie & Daniel
Hello à tous les deux !
Quel plaisir de vous retrouver sur ce blog, merci beaucoup à tous les deux ! Je vous souhaite de trouver le véhicule de vos rêves, je suis convaincue qu’à 25 ou 40 ans, seul, en couple ou avec des enfants, l’aventure avec un van (au sens large!) mérite d’être vécue ! Je vous souhaite également plein de belles chose, n’hésitez pas à nous partager nos annonces si vous avez besoins de conseils ou d’un ressenti objectif !
À très bientôt,
Camille