Voyager en camping-car, en van, en fourgon aménagé ou en 4×4 est une expérience qui transforme la vie. 80 % du temps, c’est un voyage d’exploration, de rencontres et d’apprentissage, où le monde devient votre jardin. Les 20 % restants consistent en des tâches nécessaires pour assurer votre autonomie, comme trouver de l’eau pour les douches et la vaisselle par exemple. Oui, le réservoir d’eau de votre camping-car ne se remplira pas tout seul (j’ai vérifié). Plus encore, selon la capacité de vos cuves, il vous faudra trouver de l’eau plus ou moins régulièrement. Mais pas de panique, dans cet article, on vous aide à transformer cette corvée de remplissage en un moment (très) facile et surtout : GRATUIT.
🕑 Article rédigé en août 2020 et mis à jour en mai 2023
Petit rappel
Avant toute chose, assurez-vous d’avoir à bord de votre véhicule ces 3 objets : ils vous seront indispensables pour remplir le réservoir d’eau de votre camping-car, votre 4×4, votre van ou votre fourgon.
- 1 tuyau d’arrosage extensible
- 1 prise voleuse (raccord universel pour robinet)
- 1 bidon d’eau (20 L)
👉🏼 Ces 3 indispensables sont à retrouver dans notre article dédié : nos 10 objets indispensables pour voyager en van.
# 1 ⎼ Remplir son réservoir grâce aux fontaines à eau
Voilà une astuce qui nous a été très utile sur les routes et notamment en France, au Portugal et en Turquie !
Ouvrez l’œil, car pendant vos balades vous êtes susceptible de croiser sur votre chemin des fontaines. Elle est notre astuce n° 1 pour remplir son réservoir d’eau gratuitement. Seul hic, les fontaines se trouvent rarement à un endroit facilement accessible en camping-car… Oui, les fontaines aiment se cacher aux portes des villes, là où votre véhicule et votre tuyau (bien qu’il soit extensible) auront bien du mal à se faufiler.
👉🏼 C’est là qu’intervient le bidon ! (Il fait partie de nos objets indispensables pour voyager en van, et comme je vous le disais plus haut, cet accessoire pourra vous sauver la mise dans bien des situations). Commence alors « la mission transvasage« , autrement appelée « fontaine → bidon → réservoir ».
Autant être honnête, cette première astuce n’est pas des plus agréable, mais au moins, vous pourrez remplir vos cuves d’eau. Et c’est tout le but non ?
#2 ⎼ Trouver de l’eau grâce à Maps.Me
On a parfois tendance à l’oublier, mais Maps.Me peut s’avérer être très utile lorsqu’il s’agit de trouver une source pour remplir le réservoir d’eau de son camping-car. Notre astuce ? Entrer le mot « eau potable » dans la barre de recherche de l’application, puis « voir sur la carte » : vous verrez apparaître de nombreux points bleus, ce sont les sources d’eau proche de vous, il ne vous reste plus qu’à choisir.
💡 Maps.Me a tendance à répertorier toutes les sources d’eau possibles et inimaginables : de la fontaine au bord du parc très pratique à la cascade à 1000 mètres d’altitude en pleine montagne, en passant par le robinet du voisin qui n’a pas servi depuis 10 ans. Soyez donc vigilant, observez et zoomez !
C’est quoi Maps.Me ?
(Une application indispensable qu’il vous faut pour voyager !)
👉🏼 Maps.Me est une application de navigation GPS gratuite qui offre la possibilité de télécharger des cartes pour une utilisation hors ligne. Particulièrement utile dans des zones à faible couverture réseau, ou lors de voyages à l’étranger pour éviter de consommer trop de données mobiles. En plus de fournir des cartes de partout dans le monde, l’application intègre les points d’intérêt des villes : restaurants, hôtels, des distributeurs automatiques, et même, les sources d’eau. Avec Maps.Me, il est très facile de se repérer et de trouver ce que l’on cherche.
#3 – L’épineuse question du cimetière
Nous vous le disions plus haut, Maps.Me est capable d’identifier de nombreux points d’eau, tels que les fontaines, les toilettes et les douches publiques, ainsi que les robinets dans les aires de pique-nique. Plus que ça, vous remarquerez que l’application vous indique également que vous pouvez trouver de l’eau dans les cimetières.
Remplir le réservoir d’eau de son camping-car dans les cimetières fait débat, mais cette troisième astuce est une valeur sûre en Europe . Entre nous, c’est une astuce que je vous conseille d’utiliser en cas d’urgence. N’oubliez jamais d’être respectueux (encore plus que d’habitude je veux dire) : vous êtes sur un lieu paisible et de recueillement.
👉🏼 Si vous remplissez le réservoir d’eau de votre camping-car aux abords d’un cimetière, veillez à suivre ces deux règles :
- Évitez d’y aller le week-end pour ne pas troubler les visites et le recueillement des familles.
- Privilégiez le remplissage de vos cuves lorsqu’il n’y a personne, tôt le matin par exemple.
#4 — Demander aux stations-service
Vous pourrez compter sur cette astuce n° 4 pour remplir le réservoir d’eau de votre camping-car gratuitement : les stations-service ont fait leurs preuves. D’autant plus si vous prévoyez de voyager au Maroc, en Slovénie, en Écosse ou encore en Turquie, les stations-service ont été pour nous une option très efficace.
En règle générale, vous trouverez un robinet facilement accessible à proximité des pompes à essence. Cependant, pour augmenter vos chances d’éviter un refus ou pire, un moment gênant, voici un conseil : faites le plein d’essence, affichez votre plus beau sourire et DEMANDEZ si vous pouvez utiliser le robinet pour vous remplir en eau.
#5 – Park4night, le guide des vanlifers
La meilleure astuce pour la fin ? (la fille s’envoie des fleurs et se discrédite dans la même phrase).
Si vous êtes sur le point de partir en road trip, Park4night, tout comme Maps.Me, est une application indispensable à installer sur votre téléphone, elle facilitera sans aucun doute votre voyage.
💡 Park4night a été créé pour aider tous les voyageurs en van, en camping-car, en fourgon aménagé ou en 4×4. En Europe et même ailleurs, chaque utilisateur peut partager un coin sympa où se reposer et passer la nuit. L’application répertorie également les campings, les aires de services — gratuites et payantes (n’hésitez pas à consulter notre article sur le lexique de la vanlife si ce vocabulaire vous perd un peu), les aires de pique-niques, les lieux en pleine nature où vous pouvez camper, les laveries, les parkings (gratuits et payants) et : les points d’eau !
(Il existe une version payante qui permet à l’application de fonctionner hors ligne, mais la version gratuite fonctionne très bien. Il suffit simplement de vous créer un compte).
Pour remplir le réservoir d’eau de votre camping-car gratuitement, fiez-vous à ces trois icônes :
- Main violette : service,
- Camping-car vert : aire CC stat. gratuit,
- Camping-car noir : aire de services
👉🏼 Lisez bien les commentaires et le descriptif : vous êtes alors certains de trouver de l’eau.
__________
Ça y est, la « mission eau » touche à sa fin et j’espère que ces quelques astuces sauront faciliter votre road trip en camping-car, en van, en fourgon, en 4×4 ou même, en voiture. Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager, à le liker et à nous commenter VOS propres conseils et astuces pour trouver de l’eau gratuitement !
À bientôt… dans une ville à la recherche d’une fontaine ? ✌🏼
8 Commentaires
Merci pour cet article, très bien structuré, clair et beaucoup d’informations utile 🙂🙂 ça m’enlève une épine du pied toutes ces petites astuces je commençais vraiment à galérer pour faire le plein d’eau !
Bon road trip à toi si tu es sur la route, et encore milles merci pour ce partage !
Avec plaisir Chloé, bonne route à toi (bonne douche et bonne vaisselle 😄)
À bientôt !
Je viens de découvrir votre site ; très, très, bien, vraiment merci ( une mine, un trésor d’informations fort utiles ).
J’utilise l’application » Toilet Finder » pour les WC publics.
Je suis très heureux de partager et c’est bien le but de la vie………………….
Excellents trips à tous.
André
Hello André, ravis de te rencontrer et bienvenue alors ! ☺️
Merci beaucoup pour ton partage, je pense que ça peut bien aider et faire une astuce en plus pour remplir ses cuves !
À très bientôt,
Camille & Thomas
merci pour toutes ces infos mais si il y a plein de possibilités en été comment faites vous en hiver alors que bcp de point d’eau sont fermés pour éviter le gel?
Hello à toi,
Tu soulèves un vrai problème. Très honnêtement, pour le moment, nous n’avons jamais été confronté à ce genre de situation. Je me souviens de la Turquie en hiver où tous les points d’eau étaient accessibles. Peut-être parles-tu en France ? On prend également le parti de choisir nos itinéraires au fil des saisons et de privilégier les destinations chaudes (du moins plus au sud) en hiver. Peut-être, si vraiment aucune de ces 5 astuces sont possibles, reste la solution de se retourner vers la gentillesse des locaux ? 😀
Tres sympa surtout quand on vois l galère an Angleterre.
Si je peut me permettre il manque l’astuce des wc publique (il y a des apps pour ca) c’est un peut galere de remplir les bidons au tuyau, mais ca depanne bien.
Hello! Oui, c’est vrai qu’au Royaume-Uni (et surtout en Angleterre!) ça peut devenir une galère, ravie que vous aider alors !
Souvent les WC publics sont répertoriés sur Maps.Me et Park4night mais s’il y a une appli encore plus spécifique qui peut aider, tu veux bien la partager avec nous ? 😀
Bon trip à vous !