Voyageurs à plein temps avec @leonledaron depuis 2019, nous nous sommes promis de ne jamais avoir la flemme de cuisiner en camping-car et d’emmener notre amour pour la cuisine et les bons produits avec nous sur les routes. Si mon bonheur personnel passe 80 % du temps par la nourriture, il reste indéniable que se concocter de bons petits plats (surtout quand on voyage au bout du monde !) a quelque chose d’aussi réconfortant que satisfaisant.
Dans cet article, on vous a réuni nos 10 idées de recettes préférées pour cuisiner en van, en camping-car, en fourgon et même, en 4×4 ! Ces recettes ont évolué au fil de nos voyages et toutes, sont réalisables avec les contraintes de la vanlife et de nos véhicules aménagés (peu de matériels, produits locaux, petits espaces de travail et de stockage, réserves en eau et en gaz limitées). Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les régimes !
👉🏼 Je dis ça je dis rien, mais on vous a concocté 4 recettes supplémentaires (complètement gratuites). On en a jamais trop 🫣
#1 – Riz sauté « WOK » (poulet/tofu) aux légumes
2 personnes ⎮ 40 minutes (2-3 heures si marinade) ⎮Végé & sans gluten 🌱
Depuis notre voyage en sac à dos à travers l’Asie du Sud-est, notre amour pour le « wok » ne nous a jamais quittés ! Il s’invite d’ailleurs au moins une fois par semaine dans notre assiette, décliné à tous les goûts et à toutes les sauces en fonction des épices du pays dans lequel on se trouve.
Voici notre recette de riz sauté préféré 🤤
MATÉRIELS
- 1 grande poêle/Wok
- 1 casserole + couvercle
- 1 planche à découper
- 1 couteau aiguisé
- 1 bol
- 2 feux
INGRÉDIENTS / pour 2 personnes
- Riz basmati
- 1 oignon
- 1/2 gingembre frais
- 2 carottes
- 1/2 chou-fleur/romanesco
- 1 poivron rouge
- 150 g de blanc de poulet/toffu
- Épices : 5 grosses pincées de cumin et de paprika fumé
- Huile d’olive
- Huile de sésame
- Sauce soja salée
- 2 cuillères à soupe de miel
- Coriandre (facultatif)
- Graines de sésame (facultatif)
- Citron vert (facultatif)
Notre recette de riz sauté étape par étape 🥢
- Commencez par préparer votre marinade, LA clef pour donner du goût à vos plats !
Dans un bol, mélangez les oignons et le gingembre finement hachés, le poulet ou le tofu coupé en petits morceaux, un peu d’huile d’olive et de sésame, de la sauce soja salée, du miel et les épices : cumin et paprika fumé.
👉🏼 Laissez mariner au réfrigérateur pendant 2-3 heures si possible, pour que les saveurs infusent. Mais, si vous êtes dans le rush ou que vous avez la flemme, notre recette de riz sauté fonctionne très bien malgré tout. - Pendant que votre marinade repose, coupez vos légumes en petits morceaux et lancez votre riz basmati en parallèle.
- Ensuite, faites chauffer une poêle à feu vif avec les deux huiles (olive et sésame). Lorsque la poêle est bien chaude (fumante), ajoutez la marinade et faites-la colorer. Votre mélange doit brunir.
- Ajoutez ensuite les légumes, en commençant par les carottes, puis le poivron après 2-3 minutes, et enfin le chou 2-3 minutes plus tard. Vos légumes doivent rester croquants (après, c’est selon vos goûts !).
- Enfin, déglacez avec la sauce soja salée, en mélangeant bien pour décoller tous les sucs.
Coupez le feu, ajoutez de la coriandre hachée, des graines de sésame et, si vous le souhaitez, un peu de jus de citron vert. C’est prêt !
💡 « Déglacer, décoller les sucs » ça veut dire quoi ?
Il s’agit de récupérer les sucs qu’un aliment a dégagés lors de sa cuisson. Les sucs sont généralement caramélisés et compacts (ils sont l’essence même du goût d’un aliment), il faut donc les diluer à l’aide d’un liquide plus froid que la température de la poêle : de l’eau, du vin blanc, du bouillon, du soja, de la crème…
Ce sont les sucs qui colorent une sauce et lui donnent tout son goût !
#2 – Notre recette de pâtes aux aubergines
2 personnes ⎮ 35 minutes ⎮Végé & sans gluten 🌱
Avis à tous ceux qui ne se pensent pas capables de faire autre chose que des pâtes au beurre : notre recette de pâtes aux aubergines est tout aussi simple et entre nous, bien plus sympa !
Matériels
- 1 grande poêle + couvercle
- 1 casserole + couvercle
- 1 planche à découper
- 1 couteau (aiguisé)
- 2 feux
Ingrédients / pour 2 personnes
- 200g de pâtes de votre choix
- 1 grosse aubergine moyenne
- 1 gros oignon
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- 3 cuillères à café de cumin
- 1/2 tasse d’eau
- Quelques feuilles de basilic frais
- Parmesan râpé (facultatif)
Les étapes à ne pas manquer !
- Commencez par laver l’aubergine et coupez-la en petits cubes. Épluchez et hachez l’oignon finement.
- Dans une poêle bien chaude, versez un filet d’huile d’olive et ajoutez l’oignon. Faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide, environ 5 minutes. Ajoutez ensuite les cubes d’aubergine dans la poêle. Saupoudrez le cumin, salez et poivrez, puis mélangez bien. Faites sauter jusqu’à ce que les aubergines soient bien dorées, environ 10 minutes. Versez l’eau dans la poêle et laissez cuire encore 10 minutes à feu doux, jusqu’à ce que l’eau se soit presque complètement évaporée et qu’une sauce se forme. Vos aubergines doivent être fondantes !
- Pendant ce temps, faites cuire les pâtes selon les instructions sur l’emballage. Une fois cuite, égouttez-les et réservez.
- Une fois la sauce prête, ajoutez les pâtes cuites dans la poêle et mélangez bien pour que les pâtes soient bien enrobées. Ajoutez les feuilles de basilic frais hachées et mélangez à nouveau.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez garnir les pâtes avec du parmesan râpé avant de servir (en vrai, c’est une obligation 🫣)
#3 – Cuisiner en van & camping-car : Notre recette de sauce tomate maison
4 personnes ⎮ 45 minutes ⎮Végé & sans gluten 🌱
Ne négligez jamais le pouvoir d’une sauce tomate. Elle rappelle l’enfance et elle fait du bien (surtout si vous voyagez dans des pays où la tomate n’est pas la reine de l’assiette…).
Et puis, la sauce tomate est un excellent moyen de manger un maximum de légumes (pratique pour les enfants, ils n’y voient que du feu… pratique aussi pour Thomas quand j’y pense).
🍎 La sauce tomate peut servir de base à de nombreuses recettes : des pâtes, un chili, une pizza à la poêle ou des tartines (voir notre recette de tartine façon pizza).
💡 Approvisionnez-vous auprès des producteurs locaux. On favorise le bio, on prend les légumes cabossés dont personne ne veut, de toute façon ça va finir en sauce cette histoire !
Matériels
- 1 casserole + couvercle
- 1 planche à découper
- 1 couteau
- 1 mixeur (300W)
- 1 feu
Ingrédients / pour 4 personnes
- 3 oignons moyens
- 10 tomates (ou un coulis de tomate bio !)
- 1 courgette
- 4 carottes
- 10 pincées d’origan
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- 1 poivron rouge (facultatif)
- 1 bouquet de thym (facultatif)
- 1 feuille de laurier (facultatif)
Notre recette de sauce tomate maison 🍅
- Rincez et découpez grossièrement vos légumes.
- Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive à feu fort. Ajoutez les oignons hachés et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et légèrement dorés. Ajoutez ensuite les tomates pelées et épépinées, ou le coulis de tomate, dans la casserole (écrasez légèrement les tomates avec une cuillère en bois pour libérer leur jus). Puis ajoutez le reste de vos légumes : les légumes doivent colorer (remuez environ 10 minutes).
- Saupoudrez d’origan, de sel et de poivre. Ajoutez le bouquet de thym et la feuille de laurier (que vous retirerez à la fin).
- Réduisez le feu à doux et laissez mijoter la sauce pendant environ 30 à 40 minutes, en remuant occasionnellement. Si la sauce réduit trop rapidement, vous pouvez ajouter un peu d’eau pour maintenir la consistance souhaitée.
- Une fois la sauce tomate cuite, goûtez et ajustez les assaisonnements si nécessaire.
👉🏼 Notre conseil ? (et peut-être le meilleur de cet article)
N’ayez pas peur d’investir dans un mixeur, croyez-moi qu’il va servir et permettra de diversifier vos recettes nomades pour cuisiner en van & camping-car (smoothies, houmous, sauce tomate ou pesto maison, soupe de saison…) !
Attention cependant à ce que votre mixeur soit adapté à votre installation électrique (voir notre article 👉🏼 4 Étapes pour bien choisir son Kit Solaire).
#4 – Les tartines façon pizza
2 personnes ⎮ 25 minutes ⎮Végé & sans gluten 🌱
Et si on réutilisait la sauce tomate de notre recette précédente ? Pas de gâchis, on utilise tout et on ne jette rien !
De toute façon, l’espace restreint de votre camping-car (van, fourgon aménagé ou 4×4) ne vous permettra pas de stocker. Et oui, cuisiner en camping-car demande de cuisiner « pile la bonne dose » (l’apprentissage fut long de notre côté…). Sauf si, bien sûr, votre recette vous sert aussi pour le lendemain !
Matériels
- 1 poêle + couvercle/ four Omnia
- 1 planche à découper
- 1 couteau (aiguisé)
- 1 feu
Ingrédients/ pour 2 personnes
- 4 tranches de pain de votre choix
- Sauce tomate maison ou, un coulis de tomate bio
- 1 mozzarella
- Votre choix de garnitures : tranches de jambon, champignons, poivrons, olives, etc.
- Origan (séché)
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Notre recette facile avec le four Omnia
- Étalez une cuillère à soupe de sauce tomate sur chaque tranche de pain. Ajoutez la mozzarella et vos garnitures préférées sur le dessus de la mozzarella (vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et ajouter les ingrédients de pizza classiques ou personnaliser selon vos goûts). Saupoudrez d’origan séché, de sel et de poivre selon votre préférence.
- Placez les tartines préparées dans l’Omnia. Mettez le couvercle sur le dessus de l’Omnia et laissez cuire les tartines pendant environ 10 à 12 minutes à feu moyen, ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et légèrement doré.
(Avant de servir, arrosez légèrement les tartines avec de l’huile d’olive pour plus de saveur), servez avec une salade verte, c’est prêt !
👉🏼 Le four Omnia en camping-car : oui ou non ?
Oui. Le four Omnia, c’est ce petit accessoire très utile pour varier encore un peu plus vos recettes nomades. À titre personnel, je l’utilise majoritairement pour la pâtisserie, mais, grâce à ce four, vous pourrez aussi cuisiner du pain, des cakes en tout genre ou encore des gratins.
#5 – Notre recette de houmous (& taboulé) pour cuisiner en van
4 personnes ⎮ 40 minutes ⎮Végé & sans gluten 🌱
Rien que de l’écrire, j’en ai le ventre qui gargouille… On quitte la tomate et, dans cette 5e recette pour cuisiner en van & camping-car, on vous propose un peu de frais ! J’allais dire que cette recette était parfaite pour un midi ou, pour l’été, mais en fait… libre à vous de la cuisiner quand voulez !
Matériels
- Planche en bois
- Couteau
- 1 bol
- Mixeur (300W)
Ingrédients/ 4 personnes
- 1 boîte de pois chiche bio (530g)
- 1 cuillère à soupe de pâte de sésame (tahini)
- Le jus d’un citron jaune
- Huile d’olive
- 5 pincées de cumin
- Sel, poivre
- 2 à 4 cuillères à soupe d’eau (ajustez selon la consistance souhaitée)
- une pincée de paprika doux ou de piment d’Espelette pour la garniture (facultatif)
Notre recette de houmous préféré
- Dans un bol, ajoutez les pois chiches égouttés, le jus de citron, le tahini, l’huile d’olive, le cumin et le sel.
- Mixez le tout jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse (c’est une des clés d’un bon houmous !). Si la consistance est trop épaisse, ajoutez progressivement de l’eau, une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que vous obteniez la consistance désirée.
- Goûtez et ajustez les assaisonnements selon votre préférence (ajoutez plus de sel, de citron ou de cumin si nécessaire).
#6 – Le dhal de curry (& riz)
4 personnes ⎮ 40 minutes ⎮Végé & sans gluten 🌱
Voilà une recette que nous avons mis du temps à cuisiner en camping-car, on se disait « Ah ouais, mais le dhal ça va nous tuer notre gaz tellement c’est long à cuire, non ? » Et bien, non. Dans cette 6e idée de recette pour cuisiner en van & camping-car, nous vous livrons notre recette de dhal préféré, celui avec riz et poireaux revenus. Mais libre à vous de le déguster avec ce qu’il vous plaira !
Matériels
- Casserole
- Planche à découper
- Couteau (aiguisé)
- 1 bol
- Mixeur (300W)
- 2 feux (1 pour le dhal, 1 pour le riz)
Ingrédients / 4 personnes
- Riz Basmati
- Lentille de corail bio
- 1 brique de lait de coco
- 2 oignons
- 2 tomates ou concentré de tomate
- 3 poireaux (les plus fins possibles)
Notre recette de dhal !
- Trempez les lentilles corail dans de l’eau tiède pendant une vingtaine de minutes, puis égouttez-les.
- Pendant ce temps, préparez votre marinade (le retour). Dans un bol, ajoutez les oignons hachés finement, l’huile d’olive et les épices : curry, curcuma, piment.
- Dans une poêle huilée et chaude, faites cuire la marinade à feu fort jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Ajoutez les lentilles corail petit à petit dans la poêle, en remuant pour bien les enrober de la marinade. Déglacez avec un peu d’eau et ajoutez les dés de tomate. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Ajoutez suffisamment d’eau pour obtenir une texture mi-liquide, mi-épaisse.
- Versez le lait de coco dans la poêle et couvrez. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 à 30 minutes, en vérifiant la cuisson et en remuant de temps en temps. Une fois que les lentilles sont tendres, mixez légèrement la préparation pour obtenir une texture agréable.
- Goûtez et ajustez les assaisonnements selon votre préférence. Servez le dhal de lentilles corail chaud avec du riz basmati ou du pain naan, c’est prêt !
[On a une petite surprise pour vous 🫣]
On vous a concocté 4 recettes supplémentaires (et gratuites) pour cuisiner en van, en camping-car ou en 4×4. Cuisinables où que vous soyez dans le monde, ces recettes ont été soigneusement pensées pour s’adapter à la vie sur les routes. Faciles à concocter mais pas moins délicieuses, elles sont aussi très bonnes pour la santé et ajustables à vos goûts ou à votre régime alimentaire 👨🏼🍳
#7 – Notre best sandwich pour cuisiner en vanlife
2 personnes ⎮ 25 minutes ⎮Végé & sans gluten 🌱
Bon, autant vous le dire tout de suite, ici, on adore les sandwichs. Mais pas n’importe quels sandwichs : les vrais, les frais, les cuisinés !
👉🏼 Dans cette recette, on vous explique les étapes de notre sandwich préféré : le sandwich poulet curry, poivron, carotte et persil ! (Pour l’option végétarienne, remplacez le poulet par des pommes de terre, du tofu ou des œufs).
Matériels
- Casserole avec couvercle
- Planche à découper
- Couteau (aiguisé)
- 1 feu
Ingrédients/ 2 personnes
- 1 + 1/2 baguette
- 1 blanc de poulet fermier
- 2 carottes
- 1 poivron rouge
- Pour la marinade :
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, de miel et de soja. Épices : curry, cumin (en grosses pincées !)
- 1 botte de persil
Les étapes de notre recette
- Commencez par préparer votre marinade (du goût, du goût on a dit ! 🤙🏼)
Dans un bol, mélangez tous vos ingrédients : blanc de poulet coupé en petits morceaux, vos légumes coupés finement (carottes, poivron), l’huile d’olive, le miel, le soja et enfin les épices.
👉🏼 Laissez mariner au réfrigérateur pendant 1-2 heures si possible, pour que les saveurs infusent. Mais, si vous êtes dans le rush ou que vous avez la flemme, ça marche quand même ! - Faites cuire votre marinade à feu fort dans une poêle huilée et chaude. Une fois votre préparation cuite, coupez le feu et ajoutez le persil frais. Vous n’avez plus qu’à disposer le tout dans votre pain – c’est prêt, bon appétit !
#8 – Piadina à l’italienne (ou presque)
2 personnes ⎮ 15 minutes ⎮Végé & sans gluten 🌱
Dans la continuité de notre recette de sandwich préféré, on vous parle maintenant de la piadine, récemment redécouverte lors de notre voyage en Italie. Traditionnellement, la piadine était cuite sur un plat en terre cuite ou, sur une plaque en pierre, mais rassurez-vous, elle se réalise facilement dans un camping-car, en van, en fourgon et même en 4×4 !
👉🏼 La piadine est un pain plat italien, un peu comme une galette. Alors vous êtes libre de l’agrémenter comme vous le souhaitez ! (Pour cette 8e recette pour cuisiner en van, je vous livre ma version préférée !)
Matériels
- Planche à découper
- Couteau (aiguisé)
- Poêle avec couvercle
- Mixeur (300W)
- 1 feu
Ingrédients/ 2 personnes
- 1 paquet de Piadina (en générale, on mange 1 + 1/2 piadines par personne, voire 2 🙄)
- 1 mozzarella
- Houmous
- Poivrons grillés marinés (en pot ou au barbecue 🔥)
- Aubergines grillées
- Salade verte
- Tomates (cerises) fraîches
- Tranches de jambon (facultatif)
- Herbes de Provence
- Sel, poivre
Notre recette de piadine facile et délicieuse !
- À feu doux dans une poêle, disposez votre piadine et votre mozzarella : le but étant que votre piadine croustille légèrement et que la mozzarella fonde sur votre galette.
- Disposez vos ingrédients hors du feu, roulez et dégustez (ouais comme Thomas sur la photo, avec classe…) 🤤
#9 – Omelette aux pommes de terre, poivrons & tomates
2 personnes ⎮ 30 minutes ⎮Végé & sans gluten 🌱
Peut-être l’une des recettes de cet article que je fais depuis la nuit des temps, pourquoi ? Parce qu’en 3 mots, elle est rapide à faire, délicieuse et économique !
Réalisation
- Difficulté : Facile
- Préparation : 10 min
- Cuisson : 20 min (le plus long, c’est les patates !)
- Temps Total : 30 min
Ingrédients/ 2 personnes
- 4/5 oeufs
- 2 pommes de terre (coupée en cube)
- 10 tomates cerises
- 1 poivron (rouge)
- 1 botte de persil
- Sel, poivre
Matériels
- Poêle (avec couvercle, pour cuire vos pommes de terre plus rapidement)
- Planche en bois
- Couteau
- 1 feu
Bon appétit ! ☺️
#10 – Champignon (poulet), riz & sauce au poivre
2 personnes ⎮ 25 minutes ⎮Végé & sans gluten 🌱
Pour notre dernière recette à cuisiner dans le camping-car, on reste dans notre belle culture culinaire française. Après tout, lorsqu’on est loin de chez nous, notre cuisine et nos bons produits finissent toujours par nous manquer non ? J’en fais trop ? OK, j’en fais trop.
Matériels
- Casserole
- Poêle avec couvercle
- Planche à découper
- Couteau (aiguisé)
- 2 feux
Ingrédients/ 2 personnes
- 200 g de champignons de votre choix (par exemple, champignons de Paris)
- 250 g de poulet (facultatif, pour une version non végétarienne)
- Riz basmati
- 1 pot de crème liquide 20% (ou de crème végétalienne pour une version végétarienne)
- 1 gros oignon
- 1 cuillère à soupe de poivre noir concassé
- Sel, poivre noir
- Huile d’olive
- Persil frais ou ciboulette pour la garniture (facultatif)
Je vous passe le détail de la recette non ? Non.
- Commencez par cuire le riz basmati selon les instructions figurant sur l’emballage. Une fois cuit, réservez-le.
- Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu fort. Ajoutez l’oignon haché finement et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Si vous utilisez du poulet, coupez-le en morceaux et faites-le cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit bien cuit.
- Nettoyez les champignons et coupez-les en quatre. Dans une autre poêle, ajoutez les champignons et faites-les cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés. Veillez à ce que les champignons soient cuits à part pour éviter qu’ils ne rendent trop d’eau.
- Mélangez le tout (oignons, poulet et champignons) dans une poêle à feu fort. Ajoutez le poivre noir concassé et remuez pour bien enrober les champignons du poivre.
- Réduisez le feu à moyen doux et ajoutez la crème fraîche dans la poêle avec les champignons. Mélangez bien pour réchauffer la crème et obtenir une sauce onctueuse. Assaisonnez avec du sel selon votre goût.
C’est prêt ! (N’hésitez pas à garnir votre plat de persil frais ou de ciboulette 🌿).
__________
Nous arrivons à la fin de cet article qui, je ne sais pas vous, mais moi, m’a donné faim ! Vous avez été nombreux à nous demander quelles étaient nos recettes favorites à bord de Léon, vous en avez maintenant une petite idée ! N’hésitez pas à nous partager VOS recettes et à nous dire si vous avez testé celles-ci. Si cet article vous a plu et vous a été utile, n’hésitez pas non plus à le liker, à le commenter et à le partager (ça fait toujours très plaisir) 🥰
***
1 Commentaire
[…] d’inspiration pour cuisiner dans votre véhicule aménagé, on vous a concocté nos 10 meilleures recettes, faciles à cuisiner et à réaliser en […]